Epinglez cette image sur Pinterest pour vous reporter à ce billet ultérieurement
Vous voulez coudre des sacs mais vous ne savez pas quels fournitures il faut acheter ou du moins leurs noms? Alors, ce billet vous sera utile pour apprendre les noms des différents accessoires pour sacs car ce sont des noms spécifiques et que l’on ne devine pas forcément 😉
Glossaire des fournitures et accessoires pour fabriquer des sacs
Fermoir mousqueton
Les fermoirs mousquetons s’attachent aux extrémités de la bandoulières sur un sac porté en bandoulière. Ils permettent aussi de transformer une pochette en sac à bandoulière.
Il faut choisir le fermoir en fonction de la largeur de la bandoulière : quand vous achetez des fermoirs, vérifiez leur diamètre intérieur.
Anneaux ronds, rectangles et D
On les utilise avec les fermoirs mousquetons, ou séparément en tant que décoration. On en trouve de différentes formes : ronds, rectangulaires ou en forme de D; en de différentes tailles en en différentes finitions (comme en laiton, argent…).
Il faudra faire attention au diamètre si vous associez un anneau avec un mousqueton. On les toruve aussi sous le nom de boucle ou passant.
Boucles de réglage / boucles coulissantes
Ces boucles servent à régler la longueur des bandoulières.
Fermoir magnétique
Ils donnent un air pro et parfait aux sacs : ils remplacent avantageusement les fermetures à glissières et on peut notamment les poser au niveau des poches.
Rivets métalliques
Ces rivets donnent un côté tendance aux sacs. Il en existe de différents types comme les rivets pointus. Pour les poser, vous aurez besoin d’une pince spécifique et éventuellement d’une enclume.
Les fermetures Eclair
Attention, pour un sac, on ne choisit pas forcément la même fermeture à glissières que pour une robe ou une jupe. Normalement, on en pose une plus grosse, avec des dents métalliques et une tirette assez épaisse. Néanmoins, ce genre de zip n’est pas forcément super facile à trouver ;( Les YKK sont très bien.
Oeillets
A utiliser notamment si vous souhaiter confectionner un sac seau. On en trouve en métal, en plastique ou même en caoutchouc mais les plus fréquents sont les métalliques. Il vous faudra un outil spécial pour les poser (il est généralement inclus dans le kit) et ils existent en plusieurs tailles.
Patins de sac
Ce sont les sortes de rivets que l’on trouve sous les sacs, pour protéger le dessous du sac. Pratiques et jolis, ils font très pro!
Entoilage
Bien que cela ne soit pas une fourniture spécifique à la confection des sacs, l’entoilage est très important car il permet de donner une jolie forme au sac ainsi que de le rendre plus solide.
Voilà, maintenant, si vous souhaitez coudre un sac, vous saurez comment s’appellent les différentes parties qui le composent !
Si vous aimez ce billet, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou l’épingler sur votre Pinterest !
Et vous, cousez-vous souvent des sacs? Où achetez vous les différentes fournitures nécessaires?