Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

jeans cannettes fil

Pourquoi et comment reprendre un vêtement du commerce?

Combien de fois avez-vous acheté un vêtement et ne l’avez porté qu’une fois ? Vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il ne vous allait pas si bien que ça, ou qu’il n’était pas si beau que ça après tout. Ou alors vous avez changé de taille, ou encore vous ne l’aimez plus?

C’est là où savoir coudre est utile ! Si vous n’avez pas les outils et les compétences nécessaires pour modifier vos vêtements, vous êtes coincé avec exactement ce que vous avez acheté.

Que vous ayez un jean trop long, une chemise démodée ou une jupe trop courte, il est toujours possible avec un peu de travail de reprendre un vêtement pour améliorer le confort et le style.

Pourquoi reprendre un vêtement ?

Je vois plein de bonnes raisons de reçycler / upcycler / reprendre / bricoler un vêtement !

  • Bricoler est valorisant et le DIY est toujours en plein essor, et ce n’est pas étonnant. Apprendre à faire ou à refaire des choses à la maison donne confiance – et l’autosuffisance – de créer des objets qui vous plaisent.
  • Coller aux tendances : vous pourrez actualiser rapidement vos looks à partir de ce que vous possédez déjà. Il est facile de transformer un basique en quelque chose d’actuel et cela coûte moins cher.
  • Économiser de l’argent est généralement une bonne chose, tout comme conserver les ressources et d’éviter de gaspiller. Restyler ses vêtements permet d’éviter de les jeter à la poubelle
  • Le style est une question d’expression personnelle. Créez votre propre styke en ajoutant une touche unique à ce que vous portez.
  • Le bricolage ne consiste pas à copier les idées des autres. d’autrui – il s’agit de s’exprimer. Une grande partie de l’attitude DIY consiste à penser au-delà du cintre et à créer des objets uniques qui témoignent de votre individualité.

Avec un peu de pratique, vous verrez que très vite cela deviendra une évidence de faire ou de réparer vos vêtements lorsque vous en voulez un nouveau. Il suffit souvent d’un petit ajustement (remonter un ourlet, changer des boutons, modifier une encolure…) pour obtenir des nouveaux habits à peu de frais.

Comment reprendre un vêtement ?

Je ne vais pas parler ici de l’aspect technique, il y a trop à dire sur le sujet et vous trouverez dans le blog des idées pour reprendre un vêtement et le transformer. En revanche, je m’aperçois que l’on peut manquer d’inspiration. On a un vêtement mal taillé mais qu’en faire?

On trouve de l’inspiration partout et il faut aussi étudier comment les choses sont construites, pour essayer de reproduire soi-même. Voici où trouver de l’inspiration:

S’inspirer

Avant de commencer à créer ou à fabriquer, il faut avoir des idées. J’aime regarder les vêtements quand je fais du lèche-vitrine virtuel ou non et j’enregistre ce que j’aime bien dans un tableau PInterest. Lorsque vous voulez trouver des idées de projets de confection de vêtements et de pièces que vous voulez essayer de faire vous-même, jetez un coup d’œil à ces ressources :

  • Magazines et blogs. Tout type de magazine, mode, mais aussi santé, beauté ou décoration d’intérieur, peut être source d’inspiration. J’adore regarder les blogs et les images de style des célébrités pour trouver des tendances actuelles.
  • Pinterest. Si vous utilisez Pinterest stratégiquement, vous pouvez identifier de bonnes idées et les sauvegarder dans un tableau mode ou bricolage. Suivez les tableaux qui vous plaisent puis consultez les sources originales de ces images. J’utilise Pinterest comme un catalogue d’images à parcourir. Si je veux utiliser un morceau de fausse fourrure, je peux chercher « cute fake fur » (il y a plus de résultats en anglais) et voir ce qui apparaît. Je consulte régulièrement mes tableaux pour me rappeler mes derniers coups de cœur.
  • Télévision et cinéma. Si vous avez déjà vu un film et que vous vouliez y jouer, vous savez ce que je veux dire quand je parle d’inspiration instantanée. Par exemple, j’adore regarder des films des années 70 ou 80 – ils me donnent toujours envie de me coiffer d’une certaine façon, d’ajouter une couleur particulière à ma robe, ou de trouver un accessoire comme un sautoir ou un sac à bandoulière qui me rappelle la musique, l’éclairage et l’ambiance du film. Parfois, vous verrez une pièce que vous voudrez copier à l’identique, mais dans la plupart des cas, il s’agit simplement de capturer l’atmosphère d’une grande histoire ou d’un lieu.
  • Marques.Il y a certaines marques que j’affectionne particulièrement et même si je ne souhaite pas m’habiller en total look, je m’en inspire souvent. C’est une question d’adéquation stylistique et quand je conçois des patrons ou que je choisis du tissu, je suis forcément influencée par leurs collections.

Etudier la construction des vêtements

Pour modifier un vêtement, il faut comprendre comment il est structuré. Vous apprendrez en le modifiant, au fur et à mesure de vos essais et erreurs, et il existe d’autres moyens d’approfondir vos connaissances:

rack vetements

Regardez l’intérieur de vos vêtements. Examinez vos vêtements sous toutes les coutures pour noter comment les coutures sont finies, les surpiqures (par exemples aux poignets), s’il y a des parementures ou des empiècements… Il m’est arrivé de prendre (discrètement) des photos de détails de vêtement pour ne pas oublier quand je fais du shopping. Cela aide à voir comment un vêtement est structuré, quelles pièces le constituent et une fois que vous avez une idée précise, il sera plus facile de savoir que faire pour vous en rapprocher.

Faites du shopping. Allez dans un magasin de tissus et voyez les différents tissus. En général, les tissus sont classés par usage et par type, avec souvent des tissus saisonniers. Les tissus que vous choisirez détermineront la façon dont le vêtement tombera. Aller dans un magasin de tissu vous permet de sentir les tissus, de les toucher, pour mieux les appréhender.

Essayez les vêtements que vous aimez le moins. Regardez les pièces de votre garde-robe que vous ne portez plus et réfléchissez à pourquoi. Portez-vous rarement ce pantalon parce qu’il est un peu trop court ? Ce pull est-il trop grand à la taille ? Peut-être pouvez-vous garder ce que vous aimez mais modifier le reste pour qu’il vous ailler mieux et que vous ayez envie de le reporter?

Triez les pièces en plusieurs piles et regardez ce que vous pouvez faire avec ce que vous ne portez plus. Fermez les yeux, et imaginez comment vous pouvez les transformer, de ce qu’il faudrait faire pour les remettre.

Des idées de transformations de vêtements

t shirt poche
  • Jupe, pantalon, top trop longs ? Il suffit de les raccourcir. Un t-shirt ample peut faure un crop top décontracté. Vous pouvez ajouter des détails comme une bordure en dentelle ou un nœud pour une touche personnelle.
  • Au contraire le vêtement est trop court? On peut toujours le rallonger avec quelques ajouts de tissus bien placés. Pour un top trop court, pourquoi pas le transformer en robe en lui assemblant une jupe dans le bas.
  • Le vêtement est trop large ? On peut le resserrer en cousant les côtés
  • Le vêtement est usé? Si c’est un jean, transformez-le en short? Si c’est un top, coupez les manches.
  • Vous n’aimez pas le col ? Enlevez-le ou modifiez-le en le remplaçant par un col cousu dans un autre tissu
  • De même, un pull donne un chouette gilet, une chemise peut devenir une jupe ou une housse de coussin, un jean peut devenir un sac à main, un sweat peut se transformer en hoodie en ajoutant une capuche.

Comme vous pourrez le constater, les possibilités de relooker et de relooker vos vêtements sont presque infinies. Et surtout, n’ayez pas peur de faire des erreurs – c’est ainsi que vous apprenez et que vous créez des pièces uniques !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut