crédit photo Me Sew Crazy
L’été s’annonce pluvieux (et je souhaite me tromper!) Pour pourvoir ) toutes les situations, cousez un poncho de pluie, d’autant que Jessica du blog Me Sew Crazy offre un tutoriel bien fait : en toile cirée doublé de coton, il s’agit d’une cape circulaire à faire dans toutes les tailles.
Instructions
Prenez un t-shirt à la bonne taille et posez-le sur le coton plié en deux.
Coupez un large cercle tout autour puis coupez un trou pour l’encolure et deux pour les emmanchures (l’écart entre le cou et les emmanchures doit mesurer la largeur des épaules). Taillez une fente du cou vers le bas (sur un côté uniquement)
Taillez des manches (pour faire le patron, consultez cette fiche) assez longues (comme ça, le poncho durera plus longtemps) puis montez-les fermées.
Faites la même chose avec la toile cirée (assemblez les manches endroit contre endroit, vous n’aurez pas à vous soucier du côté ‘collant’ du tissu).
Pour la capuche, prenez un sweat à capuche de la bonne taille et recopiez la forme en rajoutant suffisamment de tissu pour avoir une grande capuche. Coupez en 2 pour l’extérieur et 2 pour la doublure que vous assemblerez.
Cousez les capuches aux vestes puis insérez la doublure dans la veste, endroit contre endroit. Assemblez les deux vestes en laissant une ouverture pour retourner sur l’endroit.
Retournez et fermez l’ouverture.
Pour l’ourlet des manches, retournez la doublure sur la manche, sous le bord brut; épinglez et piquez.
Ajoutez des boutons et des boutonnières et c’est fini.