crédit photo Asos
Les capes sont une chouette alternative aux manteaux d’hiver. Je ne parle bien sûr pas des capes de super-héros mais de capes bien chaudes, que l’on peut porter aussi bien avec un jean qu’avec une robe de soirée. De plus, c’est un vêtement qui se prête à de nombreuses variations et à partir d’un même patron, vous pourrez obtenir plusieurs versions.
C’est ce qu’explique Charlie dans son blog This blog is not for you. On peut ainsi enlever la capuche, allonger ou raccourcir à loisir la cape et à chaque fois, on obtient un style totalement différent. Vous pourrez télécharger le patron sur le blog de Charlie (il est gratuit mais vous pouvez faire une donation !) et le patron est disponible dans de nombreuses tailles, du XS au L.
Parmi les modifications possibles, on peut rajouter une bande de fausse fourrure le long de la capuche, pour rendre la cape encore plus cosy. On peut également remplacer les boutons par des brandebourgs (utilisés pour les duffel-coats). Si les pèlerines sont généralement en drap de laine, vous pourrez faire la vôtre (en version courte plutôt) en fausse fourrure. Enfin, on peut également laisser les bras couverts ou les ouvrir. Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à regarder sur des sites marchands comme Asos ou Defshop.
Retrouvez le patron et les explications en VO (en anglais) sur This blog is not for you et la traduction en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette cape ou une variation, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.
Et vous, êtes vous une adepte des capes? En avez-vous déjà confectionnées? Partagez vos astuces et idées dans les commentaires !