Idéalement, pour repriser un trou dans un pull, on utilise un champignon à repriser (et un oeuf à repriser dans le cas de chaussettes trouées). On en trouve facilement dans n’importe quelle mercerie ou même d’occasion sur eBay. Mais parfois, on a envie de repriser tout de suite et on n’a pas de champignon à repriser sous la main.
Que pouvez-vous donc utiliser à la place ? La principale chose dont vous avez besoin pour votre aide au reprisage est une surface plane et dure pour travailler.
Évitez d’utiliser un objet recouvert de tissu, qui pourrait s’accrocher à votre aiguille pendant que vous reprenez votre ouvrage. Recherchez plutôt un objet assez léger et facile à tenir, vous ne voulez pas vous sentir mal à l’aise pendant que vous raccommodez.
Enfin, pensez à la taille du trou que vous réparez, vous pouvez trouver quelque chose qui fonctionne bien pour un petit trou mais qui n’offre pas assez de soutien sur une zone plus large. Tout comme lorsque vous apprenez une nouvelle technique, essayez différentes options pour trouver celle qui vous convient le mieux ! Voici un aperçu de quelques options que nous avons trouvées à la maison…
Qu’utiliser à la place d’un champignon à repriser?
option 1 – une louche ou un cuillère à glace
Les deux sont bien rondes et remplacent agréablement un champignon ou un oeuf à repriser.
Si vous utiliser une louche, recouvrez la partie arrondie avec le tissu à réparer et tenez la base du manche d’une main pendant que vous cousez.
Une alternative : les ampoules sont également utilisées dans la réparation de vêtements, mais pour ceux qui n’aiment pas la sensation de l’aiguille contre le verre ou qui s’inquiètent de la casse, les louches et les cuillères fonctionnent bien.
Nos tutoriels pour repriser:
Option 2 – un ramequin en verre ou un pot de confiture
Cette option fonctionne bien lorsque l’on utilise le fond du pot car il s’agit d’une grande surface plate, les bords arrondis ont une sensation similaire à celle d’un champignon à repriser normal et la zone autour du couvercle est assez facile à tenir. Il est un peu plus large à tenir qu’un champignon normal et il faut donc un peu de pratique pour trouver une position confortable.
Option 3 – un pilon en granit
Celui-ci est vraiment agréable à tenir et a une sensation similaire à celle d’un champignon à repriser. Le pilon utilisé ici est assez étroit et ne fonctionnerait donc qu’avec des trous plus petits, mais des pilons de taille différente pourraient être plus adaptables !
Option 4 : un saladier
Je vous recommande la solution bol lisse et arrondi avec une base plate. Faites attention si vous utilisez un bol en verre.
Pratique pour raccommoder de grandes surfaces, de gros trous ou des dommages sur une grande surface. Couvrez complètement le bol de tissu et tenez le bord du bol pendant que vous cousez.
Si le tissu est trop serré, les trous s’étireront, alors faites attention. Stabilisez le matériau sans étirer le trou.
Autres options
- Gourde : La courbe subtile à la base d’une gourde permet une expérience de couture agréable et la forme effilée offre une bonne adhérence.
Signalez-nous si vous trouvez chez vous des solutions alternatives que nous n’avons pas mentionnées ici!