Vous avez des vêtements délicats, en soie ou en rayonne par exemple, que vous ne pouvez pas repasser à fer chaud mais qui se froissent facilement? J’ai la solution, il suffit de repasser avec du papier d’alu !
Comment repasser avec du papier d’alu ?
En effet, certains tissus ne supportent pas les chaleurs élevées. Mais vous pouvez placer du papier d’alu sur la table à repasser, sous le vêtement.
Ensuite, pressez le bouton vapeur et passez le fer à 7 ou 10 cm du tissu. La chaleur humide rayonnera depuis le papier d’alu et va dérider les plis!
Vous pourrez également utiliser ce truc avec des tissus plus standard. Vous gagnerez ainsi du temps de repassage (et vous pourrez utiliser ce temps gagné pour coudre encore plus!)
Découvrez le guide des tissus ! pour coudre n’importe quel tissu
Ainsi, il suffit d’enlever la housse de la table, et de poser à plat du papier d’alu avec la face brillante vers le haut. Remettez la housse en place et repasser !
Pourquoi le papier d’aluminium accélère le repassage?
Parce que le papier d’alu est une surface réfléchissante. Ce qui veut dire qu’elle réfléchit aussi la chaleur. Ainsi, le tissu qui se trouve entre le fer et le papier d’aluminium reçoit de la chaleur des 2 côtés.
Et du coup, le repassage est plus rapide. Il n’y a plus besoin de retourner les vêtements pour les repasser sur les deux faces ! Pratique, non?
Dans le cas des tissus délicats, il suffit juste d’utiliser la vapeur sans toucher les tissus. Ainsi, les risques de brûler des tissus sont minimisés tout en parvenant à éliminer les plis.
Astuces pour repasser avec du papier d’aluminium
- Ne remplacez pas systématiquement le papier. Vous pourrez l’utiliser longtemps puisqu’il ne perd pas son pouvoir réfléchissant.
- Si le papier d’alu se froisse, il vaut mieux le changer car il pourrait laisser de nouveaux plis sur le tissu. Ce qui n’est pas le but recherché!
- Le papier d’alu épais fonctionne encore mieux!
D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre repasser et presser du tissu?
Connaissiez-vous cette astuce? En avez vous d’autres à partager?