Avant de piquer un vêtement, il faut d’abord mesurer, marquer et essayer… et pour cela, une dizaine outils de modélisme sont à votre disposition. Les connaissez-vous tous? Petit tour d’horizon !
Les outils de modélisme
- le mètre ruban de couturière – il mesure 1,5 mètre en général et ressemble à un ruban, avec des graduations. Il vaut mieux le choisir assez solide, en toile cirée, pour qu’il reste précis le plus longtemps possible (à la longue, les chiffres s’effacent!!)
- une règle courbe – pour refaire des courbes sur les patrons une fois des ajustements effectués. Il en existe plusieurs comme des transparents qui mêlent courbes et lignes droites, les pistolets…
- un règle transparente – avec des fentes à intervalles réguliers pour tracer des lignes parallèles et rajouter les marges de couture. De plus les coins peuvent être utilisés comme équerre.
- une équerre – pratique pour trouver le droit fil, couper des côtés bien perpendiculaires ou bien marquer les lignes d’ajustement sur le tissu plus facilement.
- un élastique fin – pour mesurer le tour de taille.
- un crayon à patron – à utiliser en particulier pour évider de déchirer le patron si vos devez écrire dessus.
- un crayon lavable ou une craie de tailleur – pour reporter notamment les modifications du patron sur le tissu.
- du ruban adhésif de marquage – pour coller le patron sans risquer de l’arracher.
- du papier – pour ajouter de la longueur à un patron si nécessaire. Vous pouvez utiliser du papier kraft, du papier de soie ou même des feuilles blanches.
- de l’entoilage thermocollant – pour solidifier le tissu quand nécessaire.
- de la toile – pour réaliser le patron dans un premier temps et y apporter toutes les modifications nécessaires. Elle devrait être du même poids que le tissu que vous utiliserez par la suite.
- un miroir pleine longueur – essentiel pour visualiser ce qui va et ce qui cloche!
- un mannequin de couturier – pour essayer autrement que sur soi! Le mannequin doit reprendre les formes de la poitrine, de la taille, des hanches. Il sert à vérifier le patron, et placer les poches ou les ourlets notamment.
Et vous, quels outils vous manque-t-il?