Que vous ayez des patrons de couture sous format PDF ou sous format papier, le problème est le même. Comment les organiser?
C’est souvent une affaire de goût personnel, mais si vous ne savez pas trop comment procéder, je vous propose quelques pistes de classement pour organiser vos patrons. Car l’idée derrière est bien de les retrouver facilement quand vous en aurez besoin ! Mais aussi, et cela est surtout valable pour les versions papier, de la maintenir en bon état et de maximiser votre espace de rangement, tiroirs ou étagères..
Comment organiser des patrons ?
1. Faire un état des lieux
Avant de vous lancer dans l’organisation de vos patrons, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à la quantité et aux types de patrons que vous possédez. Posez-vous les questions suivantes :
- Combien de patrons possédez-vous ?
- Quel type de patrons avez-vous (vêtements, accessoires, etc.) ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation de vos patrons ?
- Combien d’espace avez-vous disponible pour le rangement ?
- Quel est votre budget pour des solutions de rangement ?
2. Choisir une méthode d’organisation
Il existe différentes méthodes d’organisation pour vos patrons de couture, chacune ayant bien sûr ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques options :
- Par type de vêtement : Triez vos patrons par type de vêtement (robes, chemises, pantalons, etc.) pour une recherche facile. Puis ensuite vous les classerez par sexe et adulte/enfant
- Par niveau de difficulté : Regroupez vos patrons par niveau de difficulté (débutant, intermédiaire, avancé) pour une progression graduelle. Ce n’est pas forcément intuitif comme système de classification mais si vous donnez des cours de couture, cela peut-être ingénieux.
- Par marque ou designer : Organisez vos patrons par marque ou designer pour retrouver rapidement vos favoris.
- Par fréquence d’utilisation : Placez les patrons que vous utilisez le plus souvent à portée de main et les autres dans un endroit moins accessible, pour libérer de la place.
3. Sélectionner des solutions de rangement
En fonction de votre méthode d’organisation choisie et de l’espace disponible, vous pouvez opter pour différentes solutions de rangement :
- Classeurs : Les classeurs sont une option classique et économique pour ranger les patrons à plat. Vous pouvez les étiqueter pour une identification facile.
- Boîtes de rangement : Les boîtes de rangement en plastique ou en tissu sont parfaites pour stocker les patrons. Elles peuvent être empilées pour maximiser l’espace.
- Cintres à pinces: Vous pouvez suspendre vos papiers papier sur des cintres : ils sont sans plis mais cela prend quand même de la place!
- Logiciels de gestion de patrons : Des logiciels spécialisés peuvent vous aider à organiser et à gérer vos patrons de manière numérique.
4. Ranger et entretenir vos patrons papier
Une fois que vous avez choisi vos solutions de rangement, prenez le temps de ranger soigneusement vos patrons :
- Pliez les patrons papier avec soin pour éviter les plis.
- Placez les patrons dans des pochettes en plastique ou en papier pour les protéger de la poussière et de l’humidité.
- Étiquetez clairement les classeurs, boîtes ou autres solutions de rangement pour une identification facile.
- Débarrassez-vous régulièrement des patrons que vous n’utilisez plus ou qui sont endommagés.
5/Quels logiciels pour organiser des patrons PDF?
Pour gérer vos patrons de couture de manière numérique et efficace, plusieurs logiciels de gestion de patrons sont disponibles sur le marché. Voici quelques options populaires avec leurs points forts :
Sewing Patterns et Sewing Patterns Lite
Sewing Patterns est une application mobile qui vous aide à gérer votre bibliothèque de patrons de couture.
Vous pourrez classer les patrons achetés, trouvés dans des magazines ou que vous aurez vous-même créés. Vous pourrez les classer par type de vêtement standard ou création de catégories personnalisées, les trier par ordre alphabétique, par utilisation récente ou par ordre personnalisé, les associer à des catégories, rajouter des pièces jointes. Un système de filtre vous permet de retrouver vos patrons.
Remarque: La version gratuite limite la gestion à 10 patrons maximum.
Coût : 5,99 €, sur Google Play ou l’Apple Store
Evernote
Evernote n’est pas vraiment une application mais plutôt un service web. Il vous permet de suivre les patrons, la mercerie, le tissu et tout ce que vous voulez. Vous n’êtes pas limité en nombre de photos et vous pouvez même enregistrer des PDF directement sur le service.
Tant que vous ne dépassez pas 60 Mo par mois, le service est gratuit. Sinon, il coûte 45 € par an. Si vous saisissez régulièrement le même type de données, vous pouvez même créer des modèles pour gagner du temps. Vous pouvez accéder à vos données via un navigateur web, en utilisant une application de bureau Windows ou Mac, ou sur votre iPhone, iPad, Android, Blackberry ou téléphone Windows Mobile. Vous pouvez également partager vos données avec vos amis, si vous le souhaitez (je n’ai pas besoin de cette fonctionnalité).
Coût total : gratuit.
Le choix du logiciel de gestion de patrons le plus adapté dépend de vos besoins, de votre niveau de compétence et de votre budget. N’hésitez pas à essayer différentes options et à comparer leurs fonctionnalités, leur ergonomie et leur prix pour trouver le logiciel qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.
En organisant vos patrons de couture de manière efficace, vous gagnerez du temps, réduirez le stress et maximiserez votre plaisir de la couture. N’hésitez pas à expérimenter différentes méthodes et solutions de rangement pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.