Connaissez-vous le nombre d’or?
Il s’agit d’un nombre égal à environ 1,618 qui représente des proportions parfaites pour l’oeil humain et que l’on retrouve un peu partout dans la nature (les courbes des coquilles des nautillus, les yeux sur les plumes des paons, les écailles de pommes de pin, ou encore le corps humain).
On l’appelle φ (phi) en référence au sculpteur Phidias, concepteur du Parthénon.
Ce nombre a influencé les artistes et les architectes qui ont utilisé ce ratio pour créer des chefs d’oeuvre: ou dans la peinture (La Naissance de Vénus de Boticelli ou le Sacrement de la dernière Cène de Dali), les pyramides d’Egypte, les sculptures grecques, les compositions de Mozart et Beethoven.
Le nombre d’or, ou phi, est le rapport parfait entre deux parties. L’un des exemples les plus connus est l’homme de Vitruve, de Léonard de Vinci (illustration ci)dessus): divisez la distance entre ses pieds et le nombril par la distance entre le nombril et sa tête vous obtiendrez environ 1,618 c’est à dire le nombre d’or.
On peut retrouver ce ratio également dans le corps humain réel, et non pas uniquement dans les représentations idéalisées même si ce modèle a des limites: il faut surtout retenir que quelle que soit la taille d’une personne, on retrouvera toujours les mêmes rapports de longueur.
Ainsi, le nombre d’or peut être utilisé dans la mode, par exemple pour estimer les bonnes proportions pour une robe ou pour assortir une veste à une jupe.
L’idée maîtresse est de trouver les bonnes proportions entre les parties couvertes et les parties non couvertes de votre corps pour créer un rapport visuel parfait entre les deux (et votre taille n’intervient en rien dans cette équation !)
Et vous, connaissiez vous le nombre d’or?