La fashion week de Paris, printemps-été 2012, vient de s’achever…
Certes c’est l’hiver qui arrive et l’été 2012 paraît bien loin, cela ne m’empêche pas de regarder les nouvelles collections pour essayer de comprendre ce qui sera à l’honneur dans 6 mois, les couleurs, les formes, les tissus…
Voici donc les looks qui m’ont marquée !
Un style sage
Les jupes et les chemisiers ont des coupes minimalistes, structurées, les cols sont sages et se boutonnent presque jusqu’en haut. J’aime le top princesse de Dior, dont la coupe classique est contrebalancé par l’imprimé géométrique plutôt original. Les couleurs chez Yves Saint Laurent sont un peu bizarres (du vert bouteille, du bleu canard, du violet) mais les coupes sont toujours agréables à regarder.
Un style rétro, très féminin
Comme d’habitude, des modèles font écho à ceux du passé, cette fois-ci, ce sont les années 50 qui ont inspiré les créateurs: tailles hautes marquées, jupes en corolle allant jusqu’à mi-mollet, des imprimés assez forts… Les coupes de Carven sont très jolies mais je n’aime pas trop les imprimés même si ils sont assez gais et joyeux. Ca brille chez Rochas et la robe Nina Ricci fait un peu hôtesse de l’air et j’apprécie le travail des plis et de la coupe!
Globalement, les défilés sont très féminins, avec des robes ajustées, près du corps ou non.
De l’audace
Mais il y a des coupes assez nouvelles, moins classiques, des imprimés ou des styles sont mélangés. J’ai un peu plus de mal avec ces coupes et ces tissus, la silhouette n’est pas forcément mise en valeur…
Quels sont vos modèles préférés des défilés pour le printemps-été 2012? Quels sont les créateurs qui vous inspirent le plus pour créer vos propres vêtements?