En ce moment, aux Arts Décoratifs, à Paris, se tient l’exposition « Madeline Vionnet, puriste de la mode« . Cette expo a lieu jusqu’au 31 janvier 2010.
crédit photo Les Arts Décoratifs
Cette première rétrospective parisienne rend hommage à l’une des plus grandes couturières françaises du XXe siècle à travers 130 modèles de 1912 à 1939 conservés aux Arts Décoratifs.
Cette femme a été une pionnière dans la maîtrise de la coupe en biais et de l’art du drapé comme chacun sait. Elle a également su mettre son génie au service des femmes et de leur bien-être. en permettant une vraie transformation de la silhouette et de l’esthétique, marquant ainsi l’évolution de l’émancipation du corps féminin. Elle est considérée comme « le couturier des couturiers ».
La visite est assez belle, notamment grâce à la scénographie d’Andrée Putman. Les tenues sont fastueuses mais hélas immobilisées et tout est bien documenté.
Aujourd’hui, les créateurs les plus célèbres de la mode, d’Alaïa à Galliano, de Yamamoto à Chalayan ou Andrée Putman, se réclament de Madeleine Vionnet.
Si je passe à Paris, je passerais bien y faire un tour ! Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, il reste toujours le livre de l’exposition.