La semaine dernière, j’évoquais les différentes règles de sécurité à prendre quand on coud. Mais c’est encore plus vrai quand on manie une machine à coudre ! Voici les risques et dangers que peuvent poser une machine à coudre.
Une machine à coudre est un outil plutôt indispensable pour coudre (imaginez que vous souhaitiez coudre des rideaux de 2,4 m de long entièrement à la main ? L’horreur!). Rapide et efficace, il n’en demeure pas moins que c’est un engin qui peut faire mal et qu’il faut faire un minimum attention.
Quelques règles de sécurité à observer en utilisant une machine à coudre face aux potentiels risques
1. Vérifiez le cordon d’alimentation
Il ne doit pas être défectueux ou abîmé donc vérifiez-le de temps en temps, surtout si vos ciseaux sont tombés dessus.
Ainsi, si vous observez des entailles, ou bien si la prise est pliés, changez le cordon (d’autant plus que ce n’est pas difficile à trouver!). Pour garder le cordon en bon état, il suffit d’éviter qu’il s’emmêle ou de mettre sa chaise dessus.
2. Débranchez la quand vous ne vous en servez pas
Une fois que vous avez fini de piquer, débranchez votre machine à coudre. C’est une simple règle de précaution qui va vite devenir une habitude. Il faut également la débrancher quand vous la nettoyer ou quand vous la huilez.
Quand vous débranchez, ne tirez pas sur le cordon, mais tirez la prise doucement. Si vous tirez sur le cordon, vous finirez par l’endommager ;(
3. Retenez vos cheveux en arrière
J’imagine que c’est arrivé à nombre d’entre vous : vous êtes en train de piquer et vous sentez que vos cheveux sont attrapés sous le pied presseur? Ce n’est pas drôle et pour éviter cela, prenez l’habitude de vous attacher les cheveux quand vous décidez de coudre.
4. Attention à vos doigts
de la même façon que les cheveux, les doigts peuvent se retrouver sous le pied presseur et cela fait autrement plus mal ! Si vous devez quitter des yeux ce que vous faites, arrêtez d’appuyer sur la pédale! Et ne mettez pas vos doigts trop près de l’aiguille : si vous devez tenir le tissu, utilisez autre chose que vos doigts comme un découd’vit ou alors la partie gomme d’un crayon à papier ou encore une baguette.
De plus, piquez doucement (ce n’est pas une course!) et vous pouvez même débrancher ou éteindre la machine avant d’enfiler l’aiguille. D’ailleurs, cela peut valoir le coup de souscrire à une mutuelle santé!
5. Protégez vos yeux
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il faut porter des lunettes de protection mais pourquoi pas 😉 Il arrive que des épingles se cassent quand on pique par dessus (et c’est d’ailleurs pour cela que ce n’est pas recommandé) et les bouts de l’épingle peuvent voler jusqu’à vos yeux. De simples lunettes font l’affaire en fait.
6. D’autres règles
- Ne piquez pas sur des épingles : quand vous vous approchez de l’aiguille, arrêtez de piquer, enlevez l’épingle et continuez.
- Utilisez la bonne aiguille pour le tissu que vous piquez : une aiguille qui ne correspond pas peut finir par se casser.
- Faites attention au bruit de votre machine. Si elle commence à faire de drôles de bruits, il est peut-être temps de l’emmener en révision.
- Allumez la lumière ! Si vous n’y voyez pas assez, vous pouvez faire des bêtises… Il existe des lampes spéciales pour loisirs créatifs et la couture, qui reproduisent la lumière naturelle. C’est idéal pour bien y voir!
Et vous, avez vous d’autres conseils face aux risques que peut poser une machine à coudre?