Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

La liste des livres de patronage dont vous avez réellement besoin

Dans ce guide, vous trouverez les livres de modélisme que vous pourrez acquérir en fonction de vos besoins et de votre niveau en couture. Que vous cherchiez à créer une marque de mode ou simplement à dessiner et créer des vêtements pour vous et votre famille, vous trouverez ici le livre parfait pour ce faire.

Les manuels de patronage ne sont pas que des guides pour tracer des patrons. Ils vous aident également à comprendre comment les vêtements sont fabriqués et cousus.

Puis-je utiliser un livre de patronage si je ne couds que comme loisirs ou si je débute ?

Bien sûr! Même si vous cherchez juste à apprendre à dessiner des patrons pour confectionner vos vêtements, comprendre la fabrication d’un vêtement est une compétence indispensable.
Si vous voulez apprendre à faire vos patrons, vous avez probablement déjà des connaissances en couture. Vous aurez ainsi une énorme longueur d’avance en ce qui concerne la fabrication de patrons de couture.
Mais, si vous n’avez aucune connaissance en couture ni en patronage, ne vous inquiétez pas. C’est pourquoi j’ai créé cette liste : Pour vous aider à trouver exactement le type de livre de modélisme dont vous avez besoin !

Il y a beaucoup de livres dans les librairies. Et tous ne sont pas très clairs ou n’expliquent pas bien aux débutants. Nous avons donc trié ces livres pour vous, pour vous aider à comprendre ce que vous recherchez et où le trouver. Tout d’abord, commençons par les bases.

Comment puis-je créer mes propres patrons ?

Pour créer vos propres patrons de couture, vous devez d’abord avoir les bons outils. C’est à dire des règles de couturier, du papier à patrons, des ciseaux de couture, du ruban adhésif et, bien sûr, un crayon ou des stylos.

Vous devrez également apprendre à prendre vos mensurations et celles des autres.

L’étape suivante consiste à apprendre à faire les patrons de base, qui sont les formes très basiques des hauts et des bas (jupe, pantalon). Une fois que vous aurez appris à faire les patrons de base pour le corsage, les manches, les jupes et les pantalons, vous pourrez les modifier pour créer toutes sortes de variations.

Quels sont les types de modélisme ?

Il existe de nombreuses techniques de création de patrons. Mais les plus courantes que vous allez trouver dans les livres sont la technique par moulage et la technique à plat.

Modélisme par moulage

Le moulage consiste à utiliser et manipuler des tissus « d’essai » tels que de la toile sur un mannequin jusqu’à obtenir la forme souhaitée. On pense souvent que le moulage n’est que l’art de rassembler du tissu sur un mannequin. Mais cela demande en fait beaucoup d’habileté et de technique. Il faut savoir identifier le droit fil grain des tissus, savoir où et comment couper, laisser les marges de couture, faire les bonnes encoches… Tout cela pour enfin le sortir du mannequin et dessiner le design final sur papier.

Modélisme à plat

La technique à plat consiste à dessiner les formes d’un vêtement sur du papier pour ensuite découper le tissu et coudre un vêtement. Pour utiliser cette technique, vous devrez apprendre comment un dessin en deux dimensions peut être transformé en un vêtement à l’aide de pinces, de découpes, etc.
Il faut également savoir que les instructions pour tracer un patron dépendent du livre de modélisme. Il n’y a pas qu’une seule recette pour un même type de vêtement. Il faut donc juste trouver le livre que vous préférez.

Certains livres peuvent contenir des patrons de base à découper ou même des versions à l’échelle des patrons de base que vous pourrez retracer.

Livres de modélisme par niveau de compétence et type de vêtements.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre différentes catégories de livres de modélisme :

  1. Livres de modélisme pour débutants, si vous voulez apprendre à créer des patrons à partir de zéro et sans mannequin.
  2. Livres de modélisme par moulage : vous trouverez ici les meilleurs livres pour apprendre à mouler vos créations
  3. Modification et ajustement des patrons de couture. Si vous avez déjà créé des patrons, mais que vous souhaitez apprendre à mieux les adapter et à modifier leurs formes, ces livres sont pour vous.
  4. Livres de patronage de couture avancés. Ces livres sont destinés au modéliste qui souhaite améliorer son niveau de compétences avec des techniques jamais vues auparavant.

Livres de modélisme pour débutants

La coupe à plat, Jacqueline Chiappetta

81MZ75Hc4XL

Ne vous arrêtez pas au visuel de la couverture, qui est bien vieillot je vous l’accorde!
Je mets ce livre en premier sur la liste parce que je pense que son contenu est complet et présenté clairement. Bien que ce livre date de la fin des années 90, il contient de très bonnes informations sur la création de modèles. Attention cependant, c’est un livre psychologiquement vieux. Mais cela ne le rend pas moins précieux. Au contraire. Vous obtiendrez de nombreuses informations pratiques sur la façon de créer vos propres patrons à partir de zéro. Vous apprendrez à créer les patrons de base, avec des mesures standard ou vos propres mesures.
Il est bourré d’informations et de schémas expliquant toutes les étapes de création de patrons. Il s’agit du n°1 et les autres ouvrages couvrent la lingerie, les hommes et les enfants.
Sur Amazon ou La Fnac

Tracer ses patrons, Mathilde Pau

facile tracer

Ce livre, aux explications simples et claires, vous permettra de réaliser une robe, un top ou une jupe à votre taille ! Étape par étape, vous prendrez vos mesures, tracerez vos patrons, découperez les pièces de tissu et enfin ferez les assemblages. Beaucoup de schémas et de photos sont là pour guider et rassurer.

Ce livre est donc adapté aux débutantes qui veulent apprendre à créer ou simplement modifier un patron de couture. Réaliser le patron que l’on a dans la tête grâce aux explications de l’auteur de ce livre est accessible à tous.
Sur Amazon ou La Fnac

Livres de modélisme par moulage

Le moulage du buste

moulage base livre petitcitron

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Sophie sur ce livre et vous pourrez relire ses réponses ici.
Ce livre se concentre donc sur le buste et est très bien construit. Tout y est très bien expliqué pour débuter le moulage de buste.
Les explications, précises, sont bien élaborées et accessibles à une personne débutante. Les étapes sont en pas à pas, et très précises. Des petites astuces permettent de commencer avec de bonnes bases.
Un patron est inclus et cerise sur le gâteau, il permet de faire le(s) bras de mannequin.

Achetez le sur Amazon ou la Fnac

Le moulage, Art et techniques de création de mode

livre moulage

Le grand manuel des techniques de moulage !
Ce livre contient des instructions très avancées sur la façon de mouler vos patrons. Mais ne vous inquiétez pas, car avant d’entrer dans le vif du sujet, l’auteur explique en fait le moulage à partir des bases. Il commence par vous enseigner toutes les bases de la théorie du moulage et les outils dont vous aurez besoin, ainsi que la façon de les utiliser.
Vous apprendrez à faire des patrons de base à partir de zéro. Puis, vous avancerez sur des techniques plus complexes de manipulation de tissus.
Ce livre est intéressant dans la mesure où il montre également les moulages des concepteurs et leurs instructions étape par étape pour reproduire ces vêtements. À la fin, le livre vous guidera à travers un parcours de vêtements historiques et vous expliquera comment les recréer. Les débutants et les modélistes avancés les aimeront également.

C’est définitivement un excellent livre à ajouter à votre bibliothèque de livres de patronage. Vous le consulterez tout le temps.
Le livre explique comment faire des manches, des vestes, des manteaux, des jupes, des robes, des casseroles et des cols. Fondamentalement, tout ce dont vous avez besoin pour former un vêtement de base. Ce livre est recommandé principalement si vous avez des connaissances de base sur les patrons. Vous pourrez alors tirer le meilleur parti de son contenu.

A retrouver sur Amazon ou la Fnac

Livres pour ajuster et modifier les patrons de couture

J’ai expliqué ici en quoi consiste les modifications de patron.

Patrons de couture : utilisation, modification, création

patron tuttifrutti

Avec ce livre, vous aurez l’impression d’avoir une prof de patronage à la maison qui vous explique comment choisir un patron, l’adapter à votre morphologie, modifier son stylisme…
Ce livre est très bien fait pour celles qui ont des notions de couture, il explique pas à pas comment aller plus loin en utilisant des patrons basiques du commerce ou les patrons fournis dans le livre, afin de réaliser des toiles à ses mesures, des modifications simples ou plus élaborées, et des prototypes personnalisés.
Vous en aurez un aperçu ici !

A retrouver sur Amazon ou la Fnac

L’ajustement de patrons de couture: Toutes morphologies

ajustement morpholopgies

Un livre très populaire avec toutes les informations de base dont tous les débutants ont besoin.

Si vous cherchez des informations directes, ce livre est fait pour vous ! Il couvre tous les fondamentaux essentiels pour comprendre les problèmes de pose et leurs solutions. Parfait pour approfondir vos connaissances sur le sujet et une excellente lecture pour vos jours de pluie.

Vous apprendrez à choisir la bonne taille sur un patron, et à connaître votre morphologie et vos mensurations. Les images vous apprendront comment reconnaître facilement les problèmes d’ajustement sur n’importe quel vêtement et pourquoi ces problèmes se produisent.
Ensuite, l’image et le guide écrit étape par étape vous montreront comment résoudre ces problèmes.
De plus, cet ouvrage ne couvre pas seulement les corsages et les bas. Il vous apprend également à réparer des pièces de patron telles que des cols, des poignets et des ourlets. Si vous aimez coudre pour les autres, ce sera votre livre parfait à emporter. Vous pourrez identifier et modifier les patrons en fonction du corps de votre client.
Il vous fera passer de la mousseline au modèle plat parfaitement ajusté en un rien de temps.
Sur Amazon ou La Fnac

Livres niveau avancé

Le vêtement féminin, modélisme, coupe à plat par DP studio

dpstudio

La méthode DP studio est le résultat de plus de 28 années d’expérience, plus de 1700 pages pour une précision en modélisme optimum, des explications et des conseils riches en information et clairs.
Trois tomes composent cette “bible” permettant de s’initier et d’apprendre le modélisme de mode grâce à la coupe à plat :

  • Le premier tome est dédié à la construction des jupes, des corsages, des manches et des cols.
  • Le deuxième porte sur les vestes, les manches de veste et les cols tailleurs, les pantalons et les capes.
  • Et le troisième vous apprendra tout sur les kimonos, les bustiers, les blousons, la maille, les robes, les manteaux, les capuches et les maillots de bain.

On y retrouve toutes les informations nécessaires : un barème de mesure de bases d’un taille 38 avec les évolutions de tailles, un lexique de vocabulaire complet, une liste des fournitures et leurs définitions, les principes de bases pour la conception d’un tracé, des explications détaillées  sur chaque étape à suivre. Pour chaque modèle, dessins techniques et une description accompagnent des schémas et des figures de construction pour aider la compréhension.

A retrouver sur Amazon ou la Fnac

Pattern Magic 1, 2, and 3.

pattern magic1
pattern magic2
pattern magic3

Pattern Magic est une collection de livres de modélisme qui vous permettra de faire transformer vos patrons de base de manière unique. Mais vous devez avoir des connaissances avancées en patronage !

Ces livres ne sont pas super clairs au niveau des instructions étape par étape. Ils expliquent plutôt comment le patron a été modifié. Toutefois, ils sont vraiment utiles si vous voulez passer à un niveau supérieur.
Les formes que vous obtenez de ces techniques sont tout simplement incroyables. Et avec les connaissances acquises grâce à ce livre, vous serez en mesure de mettre en œuvre ces techniques dans vos conceptions.

Les tomes 1 et 2 se concentrent que les patrons pour les tissus non extensibles. Ils jouent avec le volume, la forme et les dimensions. Tandis que le livre 3 explore le patrons pour les mailles et tissus tricotés.
Vous obtiendrez également des tissus drapés, des nœuds et… Allez simplement vérifier leurs sommaires et vous verrez.
Mais, je ne vais pas mentir. Aucun de ces livres n’est fait pour les débutants ni les niveaux intermédiaires. Ils nécessitent une base de connaissances solide pour rentabiliser votre argent.

Vous les trouverez sur Amazon et la Fnac

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
emeline
emeline
55 années il y a

Pour la modification des patrons de bases, j’aime bien le livre: « les bases de la couture: patronner les hauts » aux éditions de Saxe. Il présente différentes formes de corps, manches et cols. Pour le corps, ça part toujours du patron de base, avec écartement et/ou passages de pinces. Et souvent, pour un même modèle, il présente de petites variations, ce qui permet de comprendre mieux ce qui se passe.
Il explique aussi comment réaliser les patrons de bases (mais j’avais appris avant à le faire, donc je n’ai pas regardé) et donne les patrons de base du corps et de la manche dans la plupart des tailles.
Il y a d’autres livres, pour les jupes, les pantalons et les robes.
Le livre de Teresa Gilewska « le modélisme de mode, volume 1 » fonctionne à peu près de la même manière. Il présente tout le flou: les hauts, les jupes, les robes, les manches, les cols, aussi avec la construction des patrons de bases. Je l’aime moins (je trouve que les modèles proposés sont moins utiles), mais les explications sont peut-être plus claires.
Les deux livres sont utiles je pense si on n’est pas complètement débutant.

emeline
emeline
55 années il y a

Pour la modification des patrons de bases, j’aime bien le livre: « les bases de la couture: patronner les hauts » aux éditions de Saxe. Il présente différentes formes de corps, manches et cols. Pour le corps, ça part toujours du patron de base, avec écartement et/ou passages de pinces. Et souvent, pour un même modèle, il présente de petites variations, ce qui permet de comprendre mieux ce qui se passe.
Il explique aussi comment réaliser les patrons de bases (mais j’avais appris avant à le faire, donc je n’ai pas regardé) et donne les patrons de base du corps et de la manche dans la plupart des tailles.
Il y a d’autres livres, pour les jupes, les pantalons et les robes.
Le livre de Teresa Gilewska « le modélisme de mode, volume 1 » fonctionne à peu près de la même manière. Il présente tout le flou: les hauts, les jupes, les robes, les manches, les cols, aussi avec la construction des patrons de bases. Je l’aime moins (je trouve que les modèles proposés sont moins utiles), mais les explications sont peut-être plus claires.
Les deux livres sont utiles je pense si on n’est pas complètement débutant.

Anne
Anne
14 années il y a

Bonjour,
Je cherche un livre qui décrit toutes les formes de cols, manches, coupes, etc avec leur nom , pour avoir d’un coup d’oeil toutes les possibilités pour fabriquer un vêtement. Je ne sais pas si je suis claire dans ma phrase?! Vous en connaissez un?
merci,
anne

Juliette Hutter
Juliette Hutter
14 années il y a

Merci infiniment pour toutes les precieuses informations sur toutes sortes de sujets. J’apprecie particulierement le tableau pour le calcul du bais. Je me suis abonnée à votre site. Je vis au Mexique actuellement et je prends des cours de couture avec une prof mexicaine. Pas toujours facile à suivre. Je suis une ultra débutante. Je trouve que c’est une très bonne occupation en temps de pendemie. Mes soirées sont bien occupées à coudre et découdre. Joyeux temps des fêtes et encore merci pour votre site. Juliette

Marceline
Marceline
14 années il y a

Bonjour je suis couturière j ai une base de patronage mais j’aimerais faire des vêtements adaptés pour les personnes à mobilité réduite adultes et enfants,qu elle livre me conseillez vous .Merci

Laurent
Laurent
9 jours il y a

Pour les hommes il y a « Patternmaking for Menswear ». En angliche, car je n’ai pas trouvé d’equivalent en francais… Patrons de base, puis variations sur les tissés, puis variations sur les tissus tricotés. 470 pages, on a le temps avant d’en avoir fait le tour 🙂 Attention, les mesures sont en pouce.

Pour ma part, j’essaie de faire les patrons « informatiquement » a partir du livre. On a les points de passage qui sont decrits, j’ecris un peu de code informatique, et j’imprime. Ce n’est pas plus rapide qu’à la main avec un perroquet, je pense, mais on peut changer le patron tres rapidement ensuite ( par exemple, il suffit de changer un nombre dans le code pour avoir un patron trois fois plus petit et faire une miniature d’essai ). L’autre avantage est la precision diabolique de l »impression informatique, et les courbes parfaites sans variation de convexité.

Merci pour ce blog en general. Bien plus personnel que ce qu’on trouve ailleurs. Le web a bien regressé en qualité ces dernieres annees, le contenu creux à la chatgpt a remplacé l’expression personnelle et le partage d’experience. Je me suis quand meme demandé si chatgpt avait eté utilisé dans le present article ( le chapeau introductif sonne tres chatgpt avec une generalité peu informative). Si ca reste personnel dans le futur en tout cas, je serai content 🙂 Merci.

Laurent
Laurent
9 jours il y a
Répondre à  Petit Citron

J’ecris directement en python. Pour donner une idée, je vous mets ci-dessous un exemple de code pour faire un sac rectangulaire de hauteur, largeur et profondeur variables, avec marges de couture de 1 cm sur les bords qui en ont besoin ( couleur verte pour les ourlets, et couleur par defaut rouge pour les coutures de jointure).

Ensuite, j’utilise le logiciel pycao ( avec des modules que je n’ai pas encore publiés, mais que je peux publier si qqun en a besoin). Tout est en logiciel libre ( gratuit + perenne car code public ). S’il y avait une communauté pour coder des patrons en domaine public, ce serait vraiment formidable. Mais c’est un peu un rêve 😉

La doc pour pycao est pour l’instant tournée 3D, donc assez technique, mais rien n’empecherait d’ecrire un peu de doc pour les couturières qui soit bien plus élémentaire. Le lien vers cette doc: https://www.math.univ-angers.fr/~evain/software/pycao/documentation/index.html

################
Le code
################
cm=1
hauteur=6*cm
largeur=6*cm
profondeur=3*cm

h=hauteur
p=profondeur
l=largeur

A=Point(0,0,0)
Polyline([A,(2*h+p)*X,(p+l)*(-Y),(-2*h-p)*X,(p+l)*Y])
Polyline([A-p/2*Y,(2*h+p)*X,l*(-Y),(-2*h-p)*X,l*Y])
Polyline([A+h*X,(p)*X,(p+l)*(-Y),(-p)*X,(p+l)*Y])
Polyline([A,(2*h+p)*X]).marged(1)# couture
Polyline([A+(2*h+p)*X+(p+l)*(-Y),(-2*h-p)*X]).marged(1)# couture
Polyline([A+(2*h+p)*X,(p+l)*(-Y)]).marged(1,color= »green »)# ourlet
Polyline([A+(p+l)*(-Y),(p+l)*Y]).marged(1,color= »green »)# ourlet

Panier
10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut