Le mémo couture, le compagnon de ma machine à coudre, de Christelle Beynetout
Dans le tiroir de ma table de couture, j’ai toujours le manuel de ma machine à coudre mais à partir de maintenant, j’ai également le mémo couture de Christelle Beynetout. Ce petit livre de 18 pages est un condensé de ce qu’il faut savoir pour coudre à la machine. Il est très utile pour se rappeler quelle aiguille ou quel pied de biche il faut pour coudre un passepoil, un tissu particulier par exemple.
Avec son format chevalet, ce memo tient tout seul sur la table et vous l’aurez toujours à portée de main. Il est assez petit pour pouvoir être rangé facilement ou glissé dans un sac si besoin.
Côté sommaire, voici les 12 thèmes abordés sur ses 18 feuillets reliés par une spirale :
- les points de couture
- les pieds de biche
- les fils
- les aiguilles
- les tissus
- la préparation des tissus
- les besoin en tissu selon le vêtement et le destinataire
- les entoilages
- l’entretien de la machine à coudre etc.
C’est un bon basique à avoir sous la main quand la mémoire fait défaut ! Ce pense-bête est un bon support pour la majorité des travaux et est très utile pour les couturières épisodiques ou qui débutent. Celles qui cousent régulièrement n’en auront peut-être pas l’usage. De plus, il concerne uniquement les accessoires de la machine à coudre et ne traite pas des technique de couture.
Voici un exemple de page :
En un coup d’oeil, on voit par exemple la différence entre les pieds presseurs qui peuvent accompagner votre machine à coudre, quand on hésite enter quel pied choisir au moment de coudre un ourlet invisible ou de poser une fermeture Eclair!
D’autres livres sur le même sujet
Vous pourrez également aimer ces billets :
Et vous, que pensez-vous de ce livre? L’avez vous-lu?
Bonne couture!