Savez-vous que la plupart d’entre nous n’utilise qu’un quart des coutures existantes. Et en plus, on ne connaît pas plus de 40% des options disponibles !
Car si on pense d’emblée aux coutures droites et anglais, il y en a plein d’autres et certaines très peu employées. Pourtant, il est très enrichissant de connaître toutes les variations des coutures existantes ! En effet, quand on coud un vêtement, choisir le bon type de couture est bien utile, ne serait ce pour que notre cousette tienne dans le temps.
Dans ce billet, je vous propose de faire un tour sur les différents types de couture et surtout comment les classifier. Connaître les types de coutures est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels!
Classification des types de coutures
Tout d’abord, selon leur fonction principale, nous avons 3 catégories :
- constructions (coutures simple, ouverte…)
- finitions (zig zag, surjet…)
- détails (surpiqûre…)
Propriétés des couture
En fonction principalement de la structure de la couture, du tissu et du type de point/couture, les principales propriétés d’une couture à appréhender sont :
- la polyvalence à différents tissus : on ne peut pas coudre n’importe quelle couture sur n’importe quel tissu (avez-vous essayé de faire un ourlet roulotté sur du denim?)
- la résistante aux frottements
- la durabilité à l’usage et aux déchirures
- l’adaptabilité à différentes formes
- la taux d’élasticité et de rétractation
- le coût / le temps d’exécution (si vous êtes pressé.e, vous privilégierez sûrement les coutures simples et surfilées zig zag par rapport aux coutures anglaises!)
Usages des différentes coutures
Enfin, chaque type de couture a un usage plus ou moins précis :