Avez-vous déjà eu envie de vous lancer dans la confection d’un costume pour homme? Il faut dire que c’est un projet davantage pour les personnes qui cousent depuis un certain temps que pour les débutants 😉
Les vêtements pour hommes en général sont plus ajustés que « drapés » : pour coudre une veste d’homme, et même un pantalon de costume, il faut des outils et des techniques que l’on ne connaît pas forcément si l’on coud essentiellement pour les enfants ou des robes. Mais comme souvent, pour apprendre les techniques nécessaires à la confection de vêtements pour homme, il faut se lancer et s’entrainer 😉 Car même si l’on peut acheter un Costume kebello rien ne vaut le « sur-mesure » et pour se faire une idée des formes, des détails, des tissus possibles pour un costume d’hommes, regardez les Costume GQ
Côté matériel, voici 5 outils à posséder pour pouvoir coudre des vêtements d’hommes plus facilement :
1. un coussin de repassage
Si vous avez l’habitude de repasser les coutures au dur et à mesure que vous les piquez, et c’est très bien si vous le faites (si vous ne le faites pas, pensez y!!) vous connaissez sûrement les coussins de repassage. Ils sont géniaux pour repasser les cols de chemise ou n’importe quelle autre partie courbe. Vous pouvez en acheter un ou même en fabriquer en suivant le DIY ici.
2. une pointe retourne col
Ce petit objet est parfait pour donner une jolie forme aux cols ou retourner les entoilages, ou toute autre partie avec un bord bien droit et net. Il est assez pointu pour faire son boulot mais ne va pas casser les coutures (c’est mieux qu’un simple crayon !)
3. une jeannette
.Si vous voulez éviter les plis quand vous repassez une manche et en particulier la couture de la manche, vous ne pourrez pas vous passer d’une jeannette : ça ressemble à une planche à repasser mais en beaucoup plus petit !
4. une planche de tailleur
Cet outil en bois semble bien mystérieux et assez compliqué à trouver dans le commerce. Il permet notamment de repasser les coutures épaisses (grâce à sa partie inférieure) du fait de la pression exercée et également parce que le bois absorbe l’humidité. La pointe de la partie supérieure permet quant à elle d’ouvrir les coutures et repasser les parties difficiles à atteindre si on a seulement une planche à repasser.
5. un pied pour surpiqûres
Ce pied spécial, appelé pied pour surpiqûres, permet de piquer des surpiqures précises, c’est à dire régulières. Il en existe plusieurs sortes, notamment en fonction de l’écart de la piqûre avec le bord du vêtement. Ainsi, un pied permettra de piquer à 3 mm du bord tandis qu’un autre donnera des surpiqûres à 6 mm du bord.
Ainsi tous ces outils vous permettront d’obtenir des chemises ou des costumes qui auront un air professionnel !
Et vous êtes-vous prêt à essayer de coudre des vêtements pour hommes?
D’autres DIY de vêtements d’hommes
Vous pourrez également consulter les articles :
Et vous, quels tissus choisiriez-vous pour coudre cette jupe?
Bonne couture !