crédit photo Freedom of Creation
Des chercheurs-designers sont en train de travailler sur des imprimantes 3D particulières puisque l’idée est de convertir des données 3D en mailles flexibles, à la forme du corps. C’est le cas de Freedom Of Creation (FOC) qui fait à la fois du design et de la recherche, avec une spécialité dans les technologies d’impression en 3D.
Imaginez tout ce que l’on peut faire avec ce genre de technologie: des vêtements faits sur-mesure, aux mesures de chaque personne, des mailles toutes différentes les unes des autres. Ainsi, sur la photo le maillage ressemble au point de jersey tout bête mais sur le site, vous en verrez d’autres très intéressantes comme celle reprenant le ruban de Möbius.
D’autre part, cette technologie émergente utilise des rayons ultraviolet pour faire fondre du plastique recyclable en poudre pour le transformer en formes, rapidement, sans perte ni gâchis et la production peut être locale, rendant ce procédé très développement durable. Ainsi il devient facile de produire rapidement des vêtements sur mesures, sans fil et sans aiguille, sans avoir à coudre des étoffes tissées traditionnellement.
Prêtes pour ce genre de nouveaux vêtements?