Ce modèle de jupe épouse parfaitement les hanches avant de s’évaser vers un ourlet à godets. Vous pourrez la confectionner notamment dans du piqué stretch et je vous explique comment tracer ce patron de jupe à godets
Pour réaliser une jupe à godets, on insère des morceaux de tissu dans le bas de la jupe. Cela donne un bel effet quand la jupe est en mouvement. Ces morceaux de tissu sont triangulaires et pour un effet visuel, on peut les tailler dans un tissu de couleur différente de celui de la jupe.
Comment tracer le patron de jupe à godets
Commencez par dessiner le modèle de base de la jupe, le devant et le dos. Rallongez les lignes dans le bas pour obtenir la longueur souhaitée. Les lignes de côtés restent verticales.
Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos. Les lignes de coupe sont donc situées à 1/3 de la largeur par rapport au centre devant et au centre dos. La hauteur du godet peut varier.
Pour tracer le patron d’un godet, on trace un arc de cercle de la hauteur de la ligne de coupe (que l’on vient de tracer précédemment). Le godet peut être plus ou moins large. Il peut être aussi large qu’un quart de cercle voire qu’un demi cercle. Ensuite, on ajoute 1 cm de valeur de couture sur les côtés et 2,5 cm pour l’ourlet.
Si vous souhaitez doubler la jupe, il faudra intégrer les godets à la doublure.
Une autre solution consiste à intégrer directement au patron les godets comme le montre le schéma ci-dessous (sans oublier les valeurs de couture!):
Techniques recommandées pour coudre une jupe
Vous pourrez avoir besoin de ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :
D’autres DIY de jupes
Vous pourrez également consulter l’article Tous les patrons et DIY de jupes
Et vous, est ce un modèle de jupe dans lequel vous vous sentez à l’aise?
Bonne couture !