Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

La technique du moulage

La technique du moulage

moulage robe
crédit photo foliebergere

La plupart du temps, j’utilise des patrons de couture pour confectionner vêtements ou accessoires. J’adapte beaucoup sur moi mais je pars de pièces découpées à partir du patron. Quand je n’ai pas de patron, je griffonne des schémas avec la plupart des dimensions, que je reporte de mes mesures in situ ou de patrons existants (je reprends les manches d’une chemise, la jupe d’une robe….).
Pourtant, il existe une technique qui permet de créer des vêtements sans patron. Il s’agit du moulage (ou encore du toilisme). Il s’agit alors de créer un vêtement directement sur un mannequin de couture en posant le tissu sur le mannequin: on moule en fonction de ce que l’on désire, on épingle, on coupe… Bien sûr, on n’utilise pas le tissu final mais une toile (d’où le nom toilisme). Une fois toutes les pièces dessinées et coupée, on obtient « une toile » (c’est à dire le prototype) dont on reporte ensuite les formes sur papier avant de réaliser le vêtement.

Cette technique est toutefois assez longue à apprendre, il faut avoir une bonne connaissance de l’anatomie du corps humain, de la patience, du matériel (un mannequin de couture à sa taille et ses mesures) et de fait, un bon patron commercial vous fera gagner du temps et vous évitera des maux de tête.
Mais loin de moi l’idée de vous décourager ! L’intérêt réside dans le fait que cette technique vous permettra de créer vos propres vêtements, en fonction de votre imagination et vous ne serez pas obligée de vous en tenir à l’offre commerciale. Si vous aimez les asymétries, les noeuds, couper en biais, des formes peu habituelles, le moulage vous aidera à obtenir vos idées plus précisément qu’une autre méthode.

Quand vous moulez un vêtement, vous avez besoin de comprendre le tombé des différentes pièces en fonction du sens du tissu, où faire les coutures, les pinces… Il faut de plus que la toile utilisée ressemble au tissu final (sinon, le travail que vous aurez effectué ne servira à rien!). De même, il est nécessaire de mouler la doublure et tenir compte de l’aisance, pour pouvoir bouger dans le vêtement…
Cette technique ne s’improvise donc pas ! Il existe bien sûr des cours et de bons livres (comme Le modélisme de mode : Tome 3 : Moulage, les basesir?t=peticitr 21&l=as2&o=8&a=2212123612, L’art de la mode : Toilismeir?t=peticitr 21&l=as2&o=8&a=2980087378 ou Robes de mariéesir?t=peticitr 21&l=as2&o=8&a=2212125887).
Côté matériel, vous devrez acheter de la toile, du papier à patron, des crayons de marquage, une paire de ciseaux à tissu, un pistolet à couture notamment.

Pour voir des pros à l’oeuvre, vous pourrez visionner ces deux vidéos de moulage de jupe et du corsage de base réalisées par l’académie de Poitiers.

Et vous, utilisez-vous la technique du moulage?

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
taleb rajaa
taleb rajaa
14 années il y a

merci pour les conseils c est tres important de bien connaitre ie métier de la couture avant de l exercer mais je veux en savoir plus concernant les moulages de diférentes tailles comment faire on itulise un mannequin dont on peux regler la taille

Amaladine
Amaladine
13 années il y a

je faisais ça avant de passer au patron… mais avec mon tissu directement et sans mannequin.. juste avec de (très) nombreux essais et de savants calculs !
C’est beaucoup plus facile avec les patrons mais moins personnalisé, même si j’utilise rarement le patron en entier…

Panier
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut