Cécile de Châtillon, Pauline de Saint-Lager et Maude Paray viennent de sortir deux livres de couture parfaits pour l’été: Basiques d’été et Tuniques. Ces deux livres (en rupture de stock chez Amazon mais encore disponibles à la Fnac) proposent chacun une vingtaine de projets actuels et faciles à coudre.
Cécile a répondu avec gentillesse à toutes mes questions pour nous permettre d’en savoir un peu plus!
Petit Citron: Parlez-nous de vos livres: Qu’est ce qui vous a inspirées?
Cécile: Nous avons été inspirées par une mode actuelle dans les magasines hebdo ou mensuels. Nous voulons permettre à toutes les jeunes filles qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir tout ce qu’elle voit de se faire elle-même des modèles tendances.
C’est ce qui nous a motivées pour faire ces livres. Les modèles sont nés d’une commune collaboration entre Pauline et moi avec toujours dans l’idée d’avoir peu de pièces à assembler. Nous voulons faire des modèles très simples et seyants.
PC: Comment définiriez vous votre style?
Cécile: Nous avons essayé d’opter pour un style actuel tout en insérant des modèles classiques afin de satisfaire le plus grand nombres de couturières!
PC : Comment avez-vous appris à coudre?
Cécile: Pauline et moi avons appris à coudre récemment. Pauline a arrêté de travailler à la naissance de son troisième enfant et en a profité pour se consacrer à la confection de vêtements pour ses enfants. Elle est autodidacte. Elle s’est rendue compte qu’après tout, si elle y arrivait, pourquoi pas les autres!
J’ai à peu près le même parcours. Je me suis mise à la couture à la naissance de mon troisième enfant.
Nous voulions trouver un moyen de rendre la couture accessible à tous. Nous avons appris à coudre par nous même. Nous voulions faire partager notre passion. C’est ce projet que nous avons proposé et qui a séduit notre éditeur.
Nous avons crée un « atelier » de couture entre copines (qui travaillent ou pas) dans notre quartier: nous nous retrouvons chez l’une d’entre elles le mardi après-midi. Chacune (nous sommes entre cinq et sept ) a ses propres talents et nous partageons nos idées.
PC: Vous et la couture… Avez-vous des tissus préférés? Avez-vous des adresses à recommander? des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?
Cécile: Nous avons une passion commune pour le tissu Liberty fabrics et les matières naturelles comme le lin et le coton. Parisiennes, notre mecque est le quartier du marché St Pierre où nous dénichons toujours quelque chose!