Fabienne exerce le métier de modéliste de mode et elle a répondu à mon appel à témoignage. Voici donc ses réponses à mes questions pour mieux comprendre son métier! Merci Fabienne!
Petit Citron: Quelle études avez-vous faites pour exercer le métier de modeliste et qu’avez-vous appris?
Fabienne: J’ai un BEP couture flou et une maman couturière, je suis née dedans! A l’âge de 8 ans j’habillais mes Barbies et à11 ans je cousais mon premier short avec la machine à coudre de ma mère. J’ai toujours aimé les tissus, j’en ai des tonnes! A l’école j’ai appris des techniques d’assemblages (couture), le modélisme, la technologie des textiles, l’histoire du costume et de la mode, le dessin de mode.
PC: Pouvez-vous décrire votre métier?
Fabienne: Aujourd’hui, j’ai mon propre atelier de couture, je donne des cours de couture et des cours de modélisme. Et je crée des vêtements que je fabrique sur commande et sur mesure.
Une journée type : levée à 6h30 (j’ai 3 enfants!), j’accompagne la petite dernière à l’école et je vais à mon atelier à 8h30 et jusqu’à midi j’honore mes commandes ou bien je crée un nouveau modèle, ensuite après le déjeuner je commence les cours de couture ou de modélisme jusqu’à 20h. En fait, le matin est consacré au travail personnel et l’après-midi aux cours. Ce qui me plait le plus : trouver le tissu qui stimulera mon imagination. Tout me plait !
PC: Quels sont les conseils que vous donnez en premier aux personnes qui souhaitent se lancer dans une carrière dans la mode et en particulier faire le métier de modéliste?
Fabienne: Je ne suis peut-être pas assez bien placée pour donner des conseils, mais je pense que pour devenir styliste il faut être curieux de tout, avoir un esprit ouvert, connaître les techniques d’assemblages de la plupart des vêtements, une bonne résistance physique, et être prêt à entendre des critiques! Il faut savoir prendre du recul sur ce que l’on fait, savoir se remettre en question.
Le métier que je fais est assez difficile (même si j’ai l’impression de m’amuser tous les jours!), car concevoir un vêtement est un travail long et minutieux , les gens ne se rendent pas compte des heures de travail qu’il y a derrière
PC: Si vous avez un message à faire passer, n’hésitez pas!
Fabienne: Un message à faire passer : si vous voulez apprendre à coudre venez à l’atelier « Les robes volages« .
Quelles études faire pour faire le métier de modéliste de mode?
Pour devenir modéliste de mode, plusieurs parcours de formation existent, accessibles après le bac:
1. Bac pro Métiers de la mode – Vêtement (MMV)
Ce bac pro en 3 ans permet d’acquérir les bases du modélisme, de la coupe et de la couture. Il est accessible aux élèves ayant un bon niveau en dessin et en mathématiques.
2. BTS Design de mode
Ce BTS en 2 ans est plus axé sur la création et le stylisme. Il permet d’approfondir les techniques de modélisme et de prototypage.
3. Licence professionnelle Métiers de la mode
La licence pro en 1 an après un BTS propose une formation plus spécialisée dans un domaine particulier du modélisme, comme le modélisme flou ou le modélisme industriel.
4. Ecoles de mode spécialisées
Certaines écoles de mode privées proposent des formations en modélisme, de niveau bac à bac+5. Ces formations sont souvent plus coûteuses que les formations publiques, mais elles peuvent offrir une meilleure insertion professionnelle.
En plus d’une formation diplômante, il est important de développer certaines compétences pour devenir modéliste de mode:
- Maitrise du dessin technique
- Connaissance des textiles et des matières
- Sens de la précision et du travail manuel
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et créativité
Je vous conseille également de
- Réaliser des stages en entreprise pour acquérir de l’expérience concrète.
- Constituer un book de vos réalisations.
- Participer à des concours de mode pour vous faire connaître.
Les modélistes de mode peuvent travailler dans différents secteurs: Prêt-à-porter, Haute couture, industrie textile ou encore dans le monde du spectacle ou de l’enseignement.
Le salaire d’un modéliste de mode débutant est d’environ 1 500 € brut par mois. Il peut évoluer en fonction de l’expérience et des responsabilités.
Si vous souhaitez également partager votre expérience, contactez-moi!
Si les métiers de la mode vous intéressent, vous pouvez en savoir davantage grâce à au livre Guide des métiers de la mode. Information, orientation, formation et recrutement.