Même si le tissu est de plus en plus cher et qu’on n’a pas l’impression que coudre revient moins cher que d’acheter, il est quand même possible de faire des économies grâce à la couture. La preuve avec 8 idées parmi d’autres :
1. Reprisez vos vêtements
Cela peut sembler évident mais la plupart des gens préfèrent jeter ou donner leurs habits usés même quand ils savent coudre, parce qu’ils pensent que ça ne vaut pas le coup. Certes, réparer de vieux vêtement n’est pas super excitant mais c’est un bon moyen pour économiser votre argent et surtout les ressources de la planète: éviter de jeter est un acte écolo, surtout quand on considère tous les impacts écologiques générés par l’industrie textile.
2. Faites de nouveaux vêtements à partir de vieux habits
Bon, si vous ne pouvez vraiment plus voir votre vieille robe et que vous voulez une nouvelle jupe, plutôt que d’acheter un nouveau coupon de tissu, essayez de voir comment vous pouvez inventer à partir de vos vieilleries : une jupe s’obtient facilement à partir d’une vieille paire de jeans ou d’une robe. Vous pouvez également customiser avec trois fois rien et redonner une nouvelle vie aux habits.
De la même manière, si vraiment votre vêtement est super usé, récupérez les boutons et les fermetures éclair.
3. Faites des cadeaux
En général, les gens aiment bien qu’on leur offre des cadeaux « hand-made ». Donc n’hésitez pas et faites vous plaisir en faisant plaisir aux autres.
4. Réparez sacs, bottes et chaussures
Souvent, on considère que ce n’est pas possible de réparer les sacs ou les chaussures et on les jette au premier signe de fatigue venu. Détrompez-vous! Il est possible de faire des merveilles avec du fil bien solide, une aiguille à cuir et de la patience. J’ai déjà recousu des semelles par exemple. Bien sûr, le résultat ne sera pas aussi parfait que si c’était un cordonnier mais cela peut dépanner.
5. Doublez vos rideaux
Assez rapide et facile à faire, doubler les rideaux peut vous changer la vie (et votre facture d’électricité). Je l’ai fait ici le printemps dernier et j’ai été bien inspirée car on a gagné quelques heures de sommeil le matin, quand le soleil se lève à 6 heures (car il faut savoir qu’en Angletter, il n’y a pas de volet et le soleil se lève tôt!)
6. N’arrêtez pas de coudre
C’est peut-être un faux argument mais coudre prend du temps et ca vous évitera de grignoter ou de fumer.
7. Organisez des soirées couture (ou participez à des soirées couture)
De plus en plus en vogues, ces soirées permettent de passer du temps avec des ami(e)s tout en étant utiles. Et en plus, ça ne coûte rien!
8. Aidez vos amis!
Parce que tout le monde ne sait pas coudre ou n’a pas le temps, ça peut valoir le coup d’échanger une heure de couture contre autre chose que vous ne savez pas faire !
Et vous, avez-vous l’impression de faire des économies en cousant?