Si vous avez une question relative à la couture, envoyez moi un email via le formulaire contact ou via Twitter. Je me ferais un plaisir d’y répondre !
Une nouvelle question :
« Comment, quand et avec quelle huile entretenir ma machine à coudre? »
Théoriquement, si vous lisez la notice de votre machine à coudre, vous devriez y trouver des recommandations sur une marque d’huile et sur quelles parties huiler et à quelle fréquence. Mais les notices se perdent souvent et parfois, la description de l’entretien d’une machine à coudre est succinct. Parfois, on peut télécharger les notices sur les sites web des constructeurs (ou du moins les contacter pour demander une copie), ce qui peut aider.
Quelle huile? Il faut une huile spécialement conçue pour les machines à coudre.
crédit photo Darty
En général, c’est un flacon avec un embout long et fin. Les principales marques sont Singer et Prym.
Comment ? Le graissage n’est nécessaire qu’au niveau de la canette (les autres parties des machines à coudre actuelles n’en nécessitent plus) Huiler le contour du crochet au niveau de la canette évitera son usure et rendra la machine plus silencieuse.
Cherchez des petits trous sur la plaque à aiguille, qui sont fait pour introduire lhuile. Si il n’y en pas, cherchez en ligne si vous trouvez des schémas. Il faut mettre une goutte dans chaque emplacement. Pour les canettes verticales, il faut mettre uniquement de l’huile autour de l’embasse qui supporte la canette.
Après avoir mis un peu d’huile, faites des piqures sur des chutes de tissu pour évacuer le trop plein (ce serait dommage de mettre du gras sur un beau tissu!)
Vous pouvez également commencer par un nettoyage (avec une soufflette, l’aspirateur, ou un plumeau) dans cette zone pour améliorer le fonctionnement de la machine, avant de mettre une goutte d’huile.
Quand ? A priori, on doit graisser sa machine à coudre toutes les 20 heures. Comme il n’est pas aisé de mesurer le nombre d’heures passées à piquer, je dirais que tous les 2 ou 3 mois est suffisant (sauf si vous passez toutes vos journées dessus!)
Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !