Le point de croix a une longue histoire, remontant aux sixième ou septième siècles après J.-C.
Les habitants d’Europe de l’Est décoraient leurs maisons et leurs articles ménagers au point de croix à partir de motifs floraux et géométriques trouvés dans des livres de modèles.
Mais ce travail d’aiguille s’est véritablement épanoui aux XVIIIe et XIXe siècles avec la popularité des échantillons de point de croix.
Les premiers colons américains ont emporté les matériaux qu’ils avaient apportés d’Europe pour coudre des échantillonneurs. Plutôt que de copier les travaux d’aiguille du Vieux Monde, ils ont créé leur propre art populaire, en utilisant leurs traditions européennes.techniques de broderie.
Les échantillonneurs servaient d’outils pédagogiques pour enseigner aux enfants et aux jeunes filles les techniques de couture nécessaires à la confection de vêtements et d’articles ménagers.
Certains des nombreux articles ménagers qu’ils fabriquaient, réalisés au demi-point et au point de croix complet, comprenaient des sacs à main, des coussins, des pare-feu, des coussins à épingles et des devants de coussins.
Les Indiens d’Amérique ont copié les colons en utilisant leurs matériaux traditionnels, tels que les poils d’orignal et les piquants de porc-épic, pour le point de croix.
Les cartes coloriées à la main ont été produites pour la première fois à Berlin, en Allemagne, en 1835, suivies par des cartes imprimées en couleur. Bientôt, ces tableaux furent vendus avec une variété de bois et de toiles colorés à mesure que le « travail de la laine de Berlin » devenait populaire. L’ombrage a été introduit, rendant les dessins plus réalistes.
Le type de point de croix que nous connaissons aujourd’hui a refait surface dans les années 1960 grâce à l’augmentation du temps libre.
Les processus de fabrication modernes, tels que le tissage, la teinture et l’impression couleur, ont rendu possibles les nombreux types de motifs et de kits de point de croix vendus aujourd’hui.
Et, grâce à la technologie informatique, telle que l’impression couleur et la photocopie avancées, les créateurs de points de croix contemporains peuvent tirer parti des logiciels informatiques pour créer leurs propres motifs.