De façon générale, quand on coud, on ne manque pas de devoir faire un ourlet ! Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d’un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s’effilocher. Pour autant, il existe plusieurs méthodes pour faire un ourlet. Voici un petit passage en revue des différentes façons!
9 méthodes pour faire un ourlet
1. L’ourlet double rempli
Il s’agit probablement de l’ourlet le plus commun, celui que l’on fait sans trop réfléchir! Avec cette technique, on retourne deux fois le tissu sur l’envers et on le pique ou le coud à la main.
On peut le coudre à la main, avec un point glissé : l’ourlet est alors discret (=> consulter la technique). On peut aussi bien le piquer à la machine : dans ce cas, on peut jouer sur le fil pour donner un effet (=>technique ici)
2. L’ourlet bordé
Dans ce cas, on garnit le bord d’un biais qui va faire office d’ourlet : c’est également une bonne manière de finir des bords courbes puisque le biais va épouser les formes et on le retrouve sur les encolures et le bas des manches. Il est également utile dans le cas d’un tissu qui s’effiloche très facilement.
Il suffit de poser le biais à cheval (=>technique ici)
3. L’ourlet collé
Ici, pas de couture! On utilise une bande thermocollante qui va fixer l’ourlet : c’est rapide, définitif mais ça ne marche que sur des bords rectilignes
Vous trouverez ce genre de bande dans les bonnes merceries ainsi que sur Mondial Tissus, Buttinette, Amazon ou CDiscount.
Maîtrisez l’art des ourlets grâce à cette compilation de techniques !
4. L’ourlet simple
Cet ourlet est rapide et simple : il suffit de surfiler (ou surjeter) le bord, de replier le tissu sur l’envers et de piquer l’ourlet à la machine ou de le coudre à la main. Il n’est pas aussi bien « fini » que l’ourlet double rempli mais plus rapide à exécuter!
5. L’ourlet roulotté
On réalise cet ourlet très fin sur les tissus légers, sur lesquels un ourlet classique ne serait pas bien beau. Pour le réaliser, on roule le tissu placé sur l’index de la main gauche, contre le pouce gauche et on travaille de droite à gauche en glissant l’aiguille dans le rouleau sur 5 mm puis en piquant un tout petit point devant, au ras du rouleau.
> on peut également le faire à la machine en suivant cette astuce
6. L’ourlet avec du biais à l’intérieur
Il s’agit d’utiliser le biais que l’on va rabattre sur l’intérieur et non pas poser à cheval : on obtient un rendu impeccable notamment sur les bords courbes car le biais va épouser les formes du bord.
C’est également une bonne technique à utiliser si vous avez coupé le tissu trop court ou si vous avez oublié de compter l’ourlet puisque on rajoute au tissu la largeur du biais.
Pour cet ourlet, on commence par assembler endroit contre endroit le biais sur le bord du tissu. Repassez puis rabattez le biais complètement sur l’envers du projet. Piquez à la machine ou cousez à la main l’ourlet comme si il s’agissait d’un ourlet double rempli.
7. L’ourlet festonné
crédit photo Coletterie
Si vous souhaitez un ourlet original, faites un ourlet festonné ! => technique ici.
8. L’ourlet invisible
Si vous souhaitez faire l’ourlet à la machine mais préférez un ourlet discret, optez pour l’ourlet invisible en utilisant le pied spécial et le point adéquat (=>à voir ici).
9. L’ourlet à l’aiguille double
Pour un effet ourlet comme un vêtement du commerce, utilisez une aiguille double pour piquer l’ourlet et donner l’illusion d’un ourlet à la surjeteuse.
> Tutoriel : utiliser une aiguille double