Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Etes-vous perfectionniste?

Etes-vous perfectionniste?

J’aime coudre car j’aime créer avec mes mains et voir les choses prendre vie au fur et à mesure. Et je vise à atteindre quelque chose de parfait. D’où ma question : êtes-vous perfectionniste vous aussi?
A partir d’un coupon de tissu, c’est quand même dingue ce que l’on peut faire! Et puis coudre est très relaxant. C’est un moment où l’on ne pense à rien d’autre, où l’on se concentre pour ne pas se tromper et où l’on crée.
Oui mais voilà, parfois, coudre n’est pas si facile et on se trompe. En beauté parfois! – la preuve ici 😉. Je n’aime pas découdre mes coutures et pourtant le découp’vit reste toujours à proximité. Car j’aime le travail bien fait et j’essaie de faire en sorte que le travail soit aussi joli à l’extérieur qu’à l’intérieur. Est-ce du perfectionnisme? Puis-je dire que je suis perfectionniste?

Avantages et inconvénients d’être perfectionniste en couture

Et d’ailleurs, que veut dire perfectionniste pour vous? Est ce que quand on souhaite que tout soit parfait, en ordre et que cela soit bien exécuté? Ou bien, cela signifie-t-il que l’on place la barre haut (trop haut) et que l’on attend beaucoup de soi-même et même des autres? Je vous laisse ici la définition de perfectionniste du Petit Robert.
Dans tous les cas, trop de perfectionnisme nuit à la créativité car chercher la perfection est plutôt fatiguant : on se compare aux autres, on défait, on refait, on n’est jamais content (ou trop rarement) et on n’apprécie plus forcément ce que l’on fait. Ainsi, il vaut mieux être capable d’être satisfait à 99% de ce que l’on coud. Qu’en pensez-vous?

Et d’ailleurs, au fur et à mesure des projets de couture, je me rends bien compte de mes limites, et que passer trop de temps sur un projet n’est pas forcément très bon !
Bien sûr, je ne suis jamais à 100% contente de ce que j’ai cousu. Après coup, je me dis qu’il y a des coutures que j’aurais pu faire autrement, que l’ourlet est peut-être un peu trop large… Mais il faut passer à autre chose pour garder intacte sa motivation et se lancer dans un autre projet. Je ne suis pas non plus un robot 😉
Et puis, c’est l’essence même que de faire quelque chose soi-même : il y aura toujours la marque de fait-main et c’est peut-être ça qui donne le charme du « homemade ».
Si vous possédez une surjeteuse, vous pouvez faire de très belles coutures qui font très pro, mais sans surjeteuse, il existe d’autres options pour finir les coutures (coutures anglaises, border les valeurs de couture avec du biais…).

Et vous, êtes-vous perfectionniste? Comment cela se traduit-il dans vos projets de couture? Comment faites-vous pour vous soigner 😉 Racontez votre expérience dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dorémi
Dorémi
10 années il y a

Il n’est pas rare que je couse ou tricote quelque chose pour l’offrir et qu’une fois l’ouvrage terminé je n’ose pas le donner…

servane
servane
10 années il y a

Le découd vite est aussi sur ma table de couture et sert aussi (parfois trop !).
Mais parfois je me dit que tout reprendre pour un petit détail me prendra trop de temps, du coup je laisse et passe à autre chose !

laura
laura
10 années il y a

Je suis perfectionniste mais patiente et ça ne me dérange pas utiliser le découp-vite, ça fait partie du travail. Au niveau productivité c’est contre-productive mais qualitativement… je préfère.

Panier
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut