crédit photo yifarn sur le blog Japanese Sewing Books
La jupe froncée sur élastique (ou jupon) est l’un des premiers modèles que l’on coud quand on débute la couture : le patron est simplissime (2 rectangles), il n’y a pas de système de fermeture (zip, bouton, pression…) à poser et les coutures sont droites. Mais c’est quand même un modèle très simple, et un peu ennuyeux à vrai dire ! Alors, pour lui donner un twist, rajoutez des poches !
Pour ce faire, vous pourrez suivre les explications de yifarn qui a rajouté deux poches italiennes. Les mesures sont données pour une taille 116 (soit un 6 ans) mais vous pourrez adapter les mesures facilement en prenant les mesures à la taille et en hauteur. Les poches sont de plus biaisées ce qui permet de les souligner et également pour éviter un ourlet un peu pénible (car sur une courbe). Il faudra également coudre les poches sur le panneau de devant avant d’assembler le devant et le dos. C’est donc un projet un peu plus difficile qui permet d’apprendre à poser un biais et à faire des poches italiennes.
En fonction de l’âge, de nombreux tissus sont possibles : une jolie cotonnade pour l’hiver et un tissu un peu plus lourd pour l’hiver comme une lainage à carreaux. On peut également envisager de rajouter une doublure (pour les plus expérimentées)
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web de yifarn, Japanese Sewing Books et la traduction en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner une jupe élastiquées à poches italiennes, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.
Votre machine à coudre a-t-elle une housse? Comment l’avez-vous confectionnée? Partagez vos astuces et idées dans les commentaires !