crédit photo Sara vs. Sarah
Si vos lacets ont cassé, si ils sont trop courts ou si tout simplement vous avez envie d’en changer, voici une solution: faire les vôtres vous-même!
Sara du blog Sara vs. Sarah montre en effet comment procéder pour fabriquer des lacets à partir de bandes de tissu.
C’est en plus un super projet de récup et rien ne vous empêche de mixer les couleurs et les motifs. L’astuce: utiliser de la gaine thermorétractable.
Comment fabriquer des lacets (DIY)
Pour réaliser de tels lacets, vous aurez donc besoin (pour une paire):
– de bandes de tissu de 5 cm de large, et pour la longueur, c’est à vous de voir! le plus simple étant de mesurer des lacets existant pour prendre la même longueur. Sara suggère même d’utiliser du tulle.
– un morceau de gaine thermorétractable en 3 mm. Il s’agit d’un tube de plastique que l’on utilise pour isoler les fils électriques. Vous devriez en trouver dans les magasins de bricolages. Ces gaines existent en plusieurs couleurs, blanc, noir, rouge, bleu ou transparent en général.
Ensuite, replier la bande de tissu comme pour faire un biais pré plié ou en suivant les étapes 1 et 2 de ce tuto.
Couper cette bande en deux dans le sens de la longueur pour obtenir des bandes de 1,25 cm de large. Surfiler (ou surjeter) les bords bruts, avec du fil assorti ou qui au contraire contraste avec le tissu.
Couper 4 morceaux de 1,25 cm de gaine. Replier et pincer les extrémités des lacets pour les glisser dans ces petits tubes (il faudra peut être insister mais ça doit rentrer) puis chauffer pour que le tube se resserre sur le tissu. Vous pouvez utiliser un pistolet chauffant ou une allumette (attention à ne pas vous brûler!)? Retailler éventuellement les bouts qui dépassent et recommencer avec les 3 autres extrémités.
Retrouvez plus de photos et les explications sur le site.