L’Académie de Médecine recommande de porter un masque quand nous sommes en contact (de loin) avec d’autres personnes. Mais tout le monde n’a pas le temps ou la possibilité de coudre un masque. Toutefois, on peut utiliser des écharpes ou des t-shirts ou des foulards et étoles pour confectionner un masque sans couture.
J’ai trouvé des bons DIY de masques de visage sans couture sur internet. Souvenez vous particulièrement de prendre du tissu 100% coton !
DIY de masques de visage sans couture
Entretien et nettoyage:
Attention ! Dans tous les cas, quelque que soit le modèle que vous choisirez, il faut changer le mouchoir ou filtre toutes les 4 heures maximum le cas échéant, et laver régulièrement le tissu (à 60° pendant 30 minutes minimum).
Si vous optez pour un masque en papier, il faudra le jeter au bout de 4h.
Le masque bandana
Il suffit de s’équiper d’un bandana, foulard, ou même d’un morceau de tissu usé et propre. Pliez-le de façon à former un long rectangle et rajoutez un filtre à l’intérieur (papier sopalin, filtre à café…), puis glisse deux élastiques de chaque côté des extrémités. Repliez le tissu au centre, et attachez-le sur la bouche en calant les élastiques derrière les oreilles.
Changez le filtre toutes les 4 heures.
Le masque découpé dans un t-shirt
Ce DIY a été publié sur le site du CDC, le Centers for Disease Control and Prevention américain. Choisissez un t-shirt bien épais pour qu’il dure le plus longtemps possible (avec des lavages fréquents)
J’ai trouvé un DIY vidéo ici!
Le masque papier essuie-tout
On peut aussi fabriquer un masque, jetable, avec du papier sopalin et une agrafeuse.
Le masque pain de sucre
La marque Pain de sucre propose un DIY futé et esthétique pour fabriquer un masque sans couture. Vous trouverez le patron dans leur Story Instagram. En revanche, il faut pour ce masque du tissu extensible type maillot de bain.
L’écran de protection
On peut également fabriquer en plus un véritable écran avec une feuille plastique comme expliqué ici. Et si vous avez des lunettes, il suffit de faire 2 trous dans une feuille en plastique et de passer les branches des lunettes pour obtenir un écran comme expliqué sur ce tweet.
Et vous, quel patron ou tutoriel préférez vous ? Dites nous dans les commentaires!
Recommendations de l’Académie de Médecine:
« L’Académie de médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement »/
De plus, les bébés et les tout-petits ne sont pas autorisés à porter des masques faits maison du fait d’un risque d’étouffement.