Il y a des tas de tissus différents et ce n’est pas tout le temps évident de s’y retrouver ! En particulier, deux caractéristiques parmi les plus utilisées pour décrire une étoffe peuvent porter à confusion : la composition des fibres et la structure du tissage. Mais quelle est la différence entre composition vs tissage ?
Si vous allez dans un magasin de tissu et si vous demandez du coton pour confectionner une jupe, le vendeur pourra vous proposer des tas de tissus différents, tous en coton. Mais tous ne seront pas forcément appropriés pour la jupe dont vous rêvez !
Quelle est la différence entre composition vs tissage
Ainsi, la composition des fibres concerne la matière utilisée pour fabriquer le tissu : coton, laine, soie, rayonne… C’est en quelque sorte la matière première du tissu, ces fibres ont été filées pour fabriquer le tissu.
Il peut s’agir de fibres naturelles (coton, laine, soie), artificielles (viscose, lyocell) ou synthétiques (polyester, nylon). La composition du tissu influence ses propriétés, telles que sa respirabilité, sa résistance et son drapé.
Exemples de composition de tissus:
- 100% coton: respirant, doux, absorbant
- 50% coton, 50% polyester: facile d’entretien, résistant aux plis. Les mélanges permettent d’associer les qualités de deux fibres.
- Laine mérinos: chaud, doux, respirant
- Soie: naturel, luxueux, doux, respirant
- Polyester: artificiel, résistant, facile d’entretien, infroissable
D’un autre côté, la structure du tissage concerne quant à elle la façon dont le tissu a été fabriqué. On part de la matière première, les fibres, et on les « mélange » d’une certaine façon pour créer le tissu. Elles peuvent ainsi être tissées (et vous verrez mieux les différents tissages possibles dans cet article si le sujet vous intéresse autant qu’à moi!), ou bien tricotées. Parmi les étoffes tissées, on compte le satin, le twill alors que le jersey est tricoté.
Par conséquent, on peut trouver du twill de coton, tissé, et du jersey de coton, tricoté. De même qu’on peut avoir de la charmeuse de soie, tissée, et du jersey de soie, tricoté. Il y a tout plein de combinaisons possibles, d’où les différentes sections dans un magasin de tissus. Et chacune de ces 2 caractéristiques a son importance dans le choix du tissu lorsque vous décidez de coudre une jupe, un pantalon, un manteau, des rideaux…
Choisir le bon tissu:
Le choix du bon tissu dépend de l’usage final du vêtement ou de l’objet que vous souhaitez créer. La composition et le tissage du tissu influenceront ses propriétés, telles que sa respirabilité, sa résistance et son drapé ainsi que la façon de le coudre. C’est pour cela que j’ai écrit un guide sur les tissus qui j’espère vous aidera dans ce vaste sujet passionnant.
Et vous, est-ce des notions que vous maîtrisez bien? Si vous avez encore des questions sur composition vs tissage, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !