Parfois, il n’est pas facile de trouver des patrons pour certaines poupées, surtout les plus petites. C’était le cas de cette petite poupée qu’a reçu ma fille pour Noël dernier (oui, depuis, elle n’avait qu’une seule robe, ça faisait quand même un peu juste!)
Comme il me restait un bout de ce tissu rose que j’aime beaucoup, j’ai décidé de me lancer et de créer un patron de robe à partir de mesures de cette petite poupée. Voilà le résultat : une robe sans manche, à jupe froncée et doublée (du moins pour le corsage). Je l’ai doublée car je trouve que c’est assez difficile de faire des jolis ourlets dans des parties courbes comme cette encolure et ces emmanchures riquiqui ! Et coudre une parementure n’est pas non plus beaucoup plus aisée. Du coup, la couture au niveau des bretelles n’est pas entièrement cachée mais c’est un pis-aller.
Concernant le tutoriel, vous le trouverez ici.
J’ai gardé le patron du corsage et je le réutiliserai sûrement en le raccourcissant pour faire une robe taille empire, avec une jupe plus longue donc et moins froncée.
Prochaine étape, le pantalon et le top assorti, ou alors un short puisqu’on est en été. Qu’en dites vous?
Si vous cherchez d’autres DIY pour les vêtements de poupées, je ne peux que vous encouragez à farfouiller sur le blog. J’ai relayé des tas de tutoriels, allant des robes à la combinaison en passant par le maillot de bain, la blouse simplissime, la robe Stella, la jupe plissée, la jupe en jean… Et vous pourrez également vous référer à ces astuces pour coudre des touts petits habits car étant donné la taille des pièces, ce n’est pas toujours super facile en fait 😉
Et vous, avez-vous besoin de patrons de vêtements de poupées?