J’aime bien regarder les modèles de porte-épingles que l’on peut trouver sur la blogosphère. Certains sont vraiment super originaux et fabriquer un porte-épingles peut être l’occasion de laisser libre court à sa créativité : le tissu, la forme… tout est possible, ou presque.
Certains sont plus futés que d’autres car en plus de servir à piquer les épingles, et donc à ne pas les perdre, ils ont une autre utilité. En voici une sélection !
6 pique-épingles pratiques et astucieux
crédit photo the seasonned homemaker
La version bocal
Prenez un bocal et collez sur le couvercle un coussin bricolé à partir d’un rond en carton, de tissu et de molleton. Ainsi, vous pourrez glissez dans le bocal votre stock d’épingles, des boutons ou d’autres matériels à coudre et sur le couvercle, vous pourrez piquer vos épingles. Il existe plein de tutos sur internet, comme celui du blog the seasonned homemaker.
crédit photo iCandy Handmade
A accrocher à la machine à coudre
Au moins, celui-ci ne bougera pas puisque il restera bien sage, accroché au bras de la machine à coudre. Et puis c’est super pratique pour replanter les épingles au fur et à mesure que vous piquez, surtout si vous ne bâtissez pas les coutures avant de les piquer à la machine! Tuto sur iCandy Handmade.
crédit photo How Joyful
A accrocher à un tapis de machine à coudre
Si vous avez besoin d’un tapis de machine à coudre, qui servira à ne pas abîmer la table sur laquelle vous posez la machine mais aussi à avoir tout le matériel nécessaire à portée de main (ciseaux, mètre ruban…) n’oubliez pas de coudre un velcro qui vous servira à accrocher votre porte-épingles. Vous trouverez le tuto sur le blog How Joyful.
En forme de bague
Cette vidéo montre comment fabriquer un porte-épingles qui tient sur le doigt pendant que l’on coud. A vrai dire, je ne sais pas si c’est très agréable… à tester 😉 Peut-être que c’est plus pratique si le porte épingle est monté en bracelet.
crédit photo Moda Bake Shop
Autour du poignet
Et en parlant de bracelet à épingles, j’avoue que celui-ci, qui ressemble à une gousse de petits pois, est plutôt ravissant ! Le tuto se trouve sur le blog de Moda Bake Shop
crédit photo The Patchsmith
En forme de boudin
Et pourquoi pas coudre un boudin à poser le long de la machine. Il est juste assez fin pour ne pas gêner et assez long pour que l’on puisse y planter plein d’épingles. On peut télécharger le patron sur le blog de Alexia Abegg et The Patchsmith a adapté le patron pour le coudre sur un tapis de machine à coudre de sorte que le poids de la machine à coudre l’empêche de tomber ! !
Si vous avez envie de vous découvrir d’autres porte-épingles, n’oubliez pas de consulter les archives de Petit Citron. Et vous, avez-vous découvert récemment des idées de porte-épingles que vous avez envie de partager?
Vous retrouverez les tutoriels en anglais en suivant les différents liens. Vous pourrez les traduire avec Google Translate et vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner ces porte-épingles, laissez nous un commentaire ci-dessous ou dans le forum de Petit Citron!
Bonne couture 😉