Léa Stansal est une véritable artiste et elle nous invite dans son quatrième livre à entrer dans son monde riche et onirique.
Elle nous montre ainsi dans Carnets cousus et mots brodés comment elle a conçu ses carnets, cousus, assemblés et enfin brodés.
Ces carnets racontent une histoire, un conte : les images de ces carnets sont transférées, les textes brodés. Ils ont été conçus pour conserver des souvenirs.
Au total, le livre de Léa contient pas moins de 50 carnets qui racontent l’histoire de Monsieur Pompon, fabricant de ….pompons à Pitchipol.
Elle explique comment réaliser 15 des cinquante carnets que le livre contient, avec notamment des idées pour relier les pages (ce qui me semble important!). Une quinzaine de broderies sont également proposées avec des croquis techniques et de nombreuses explications. L’idée est de nous inspirer, pour que nous puissions nous aussi réaliser de jolis carnets, personnels, originaux et intimes. Finalement, Léa reprend en quelque sorte l’idée du scrapbooking en l’appliquant à des tissus.
Le livre est très beau, illustré de belles photos prises par Jean Michel Tardy et nul doute que regarder ces pages vous donneront l’envie de faire pareil, de créer votre monde, de laisser libre cours à votre imagination, à votre folie pour tester de nouvelles techniques et embellir les pages de votre carnet en mélangeant patchwork, broderie et couture. Vous n’êtes pas non plus obligée de créer des carnets; certaines de ses ideés peuvent être appliquées ailleurs que sur des carnets. Il est parfait si vous êtes en quête d’inspiration! En revanche, si vous préférez suivre des pas à pas à la lettre, vous risquez d’être un peu déçue.
Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies.
Si vous avez ce livre, n’oubliez pas de nous dire si il vous a plu, ou non!