Avez-vous déjà remarqué les mentions notées sur un des bords des tissus, les informations et les repères sur les lisières d’un tissu ? Et bien, ces mentions, ces impressions peuvent vous aider quand vous cousez !
Ce n’est pas seulement la marque du fabriquant du tissu, mais c’est également une série de repères qui peuvent vous être fort utiles !! et nous allons voir pourquoi tout de suite :
A quoi servent les repères sur les lisières ? Que signifient les informations sur la lisière d’un tissu ?
Les bords du tissu s’appellent la lisière. Généralement, sur cette lisière, se trouve le nom du fabriquant voire le nom du tissu ou de la collection et une série de petits cercles colorés.
Cette série de cercles indiquent les nuances de couleur contenues dans le tissu. Elle est également là pour vous faciliter la vie quand vous chercher à assortir votre tissu à un autre (ou plusieurs autres, comme dans le cas du patchwork).
Parfois, il n’est pas aisé de distinguer une nuance d’une autre. Ces repères de la lisière sont là justement pour ça ! C’est un peu comme des échantillons de peinture.
Pour coudre n’importe quel tissu, mon guide vous donne des conseils et des astuces précieux!
Ainsi, pour tirer profit de votre tissu, gardez vos lisières. Vous n’aurez plus qu’à rapprocher ces cercles des cercles d’un autre tissu pour voir en un seul coup d’œil s’ils sont assortis ou non. C’est aussi une bonne aide pour choisir le bon tissu uni ou la doublure qui conviendra à votre tissu (il suffit de trouver un tissu qui a la même couleur qu’un des cercles de la lisière)
Et puis, une fois que vous aurez utilisé tout votre tissu, votre lisière pourra servir pour un autre projet de couture puisqu’on peut assembler tout plein de lisières et coudre de chouettes accessoires. J’avais publié une liste de projets à faire avec des lisières, consultez la!!