Tôt ou tard, une machine à coudre finit par être un peu capricieuse. Souvent il est facile de débloquer une machine à coudre qui refuse de fonctionner, de la réparer soi-même mais parfois, il faut l’apporter chez un professionnel. Si cela vous arrive, voici 5 points à vérifier avant de mettre votre machine en révision pour réparation.
Car parfois, on a juste fait une petite erreur, un mauvais enfilage, un mauvais réglage et la machine refuse de marcher. Sans pour autant l’avoir cassée ! Voici donc une « check list », une sorte de pense-bête à suivre en cas de machine à coudre récalcitrante :
Comment débloquer une machine à coudre
1. Est-ce que le fil est bien enfilé?
Parfois, le fil saute et n’est plus correctement enfilé. Avant toute chose, n’hésitez pas à enlever la bobine de fil de la machine et à refaire l’enfilage. La plupart du temps, cela règle le problème !
Il faut également vérifier si la machine n’est pas en mode fabrication de canette car dans ce cas, la machine ne voudra pas marcher!
2. Avez-vous vérifié l’aiguille de la machine?
Peut-être que l’aiguille est tordue ou alors vous n’utilisez pas la bonne aiguille !
Si l’aiguille est tordue, changez-là (et jetez la vôtre avec précaution). Sinon, relisez cette fiche qui vous explique tout sur les différents types d’aiguilles de machine à coudre !
Une bonne façon de se souvenir de quel type est l’aiguille placée sur la machine, c’est de ne jamais en laisser en fait ! Après avoir cousu et fini votre vêtement ou votre accessoire, replacez l’aiguille utilisée dans sa pochette 😉
3. Avez-vous le bon type de canette?
Il existe deux types de canettes : des canettes en plastique et des canettes en métal. Utilisez les bonnes car sinon, elles ne tourneront pas correctement et la machine ne pourra pas piquer correctement.
4. Avez-vous nettoyé la poussière?
Il est bon de nettoyer la machine de temps en temps et d’ôter toute la poussière qui a pu s’accumuler. Retrouvez nos conseils sur cette fiche.
Les zones les plus importantes à nettoyer sont les griffes d’entrainement et le compartiment de la canette. Evitez donc d’utiliser un mouchoir en papier qui pourrait laisser encore plus de poussières !
Renversez également la machine en la faisant pencher vers vous pour déloger des éventuels bouts d’aiguille cassés qui seraient restés bloqués.
5. Une mauvaise tension de fil?
Vérifiez les réglages de la tension, en faisant des tests sur une chutes de tissu. Pour comprendre comment marche la tension, je vous invite à relire cet article.
Et vous, savez vous comment réparer votre machine ? Avez-vous d’autres astuces à partager?