Parfois, quand on coud on a aussi envie de broder un petit motif. Pour apporter un petit détail, pour personnaliser une tenue… Au début, j’utilisais du papier calque pour reporter des motifs que je souhaitais broder. Mais cela, c’était avant de découvrir le crayon transfert!
C’est un outil très pratique surtout quand on ne sait pas dessiner à main levée sur du tissu. Et qui évite de reporter des motifs en transparence, en posant le tissu sur une vitre, le dessin en dessous, si vous voyez ce que je veux dire!
Comment fonctionne un crayon transfert?
Avec un crayon transfert (ou feutre transfert ou encore crayon de marquage), on dessine directement un motif sur une feuille de papier. Puis on retourne la feuille sur le tissu et on fixe le dessin au fer à repasser. Il faut donc veiller à ce que l’encre du crayon parte au lavage!
Toutes les grandes marques de mercerie comme Prym ou Bohin en font.
Quelques astuces pour utiliser un crayon transfert
- Si votre feutre transfert est neuf, la mine sera peut-être sèche. Appuyez le stylo sur une feuille planche deux ou trois fois pour faire venir l’encre. Pas trop pour ne pas gâcher d’encre ! et si la mine sèche à nouveau, plus tard, recommencez cette manipulation!
- attention au sens ! En effet, quand vous retournez la feuille pour repasser le motif, ce dernier se retrouve à l’envers ! Il faut donc tracer le motif en le retournant au préalable. Et si vous n’arrivez pas à voir à travers le papier, postez-vous devant une vitre.
- vous pouvez aussi imprimer le motif en l’ayant modifié pour qu’il soit en symétrie, sur un éditeur d’images.
- Si votre feutre est noir, vous aurez peut-être du mal à voir où vous êtes déjà passé. Essayez donc d’éclaircir le motif à transférer avant de l’imprimer ! Ainsi, il sera plus aisé de le retracer avec le feutre transfert.
- La méthode d’utilisation est la même pour un crayon transfert que pour un feutre transfert. La seule différence réside dans la qualité du transfert. Avec un crayon, on voit moins bien le motif mais vous serez sûr(e) que le transfert sera invisible après avoir été brodé. C’est une question de préférence.
- Utilisez une pattemouille pour repasser. En effet, si vous avez utilisé une imprimante laser, l’encre du motif imprimé tachera votre fer si vous n’intercalez pas de tissu entre le fer et la feuille imprimée.
- pour vérifier si le transfert se fait convenablement, soulevez délicatement le papier de temps en temps. Il faut que le fer soit très chaud et il n’y a pas besoin de vapeur.
Quelques idées de broderie
Si vous aimez broder, vous aimerez ces billets :
- la technique du fil couché à la machine
- 4 idées pour transformer vos shorts en jean avec de la broderie
- Livre: Petites fées à broder
Et vous, utilisez-vous un crayon transfert?
Bonne couture 😉