Si vous avez suivi les premières semaines du cousons ensemble, vous devez avoir cousu un (voire plusieurs!!) shorts. Je vous ai montré deux méthodes d’assemblage et aujourd’hui, je vais vous montrer comment on peut transformer un simple patron de short en patron de caleçon, avec une fente sur le devant (ou braguette).
Il faut modifier le patron pour rajouter sur la pièce de devant une patte qui va servir à faire cette fente puis le montage est un peu différent puisqu’il ne faut pas piquer toute l’entrejambe mais au contraire laisser l’ouverture… Voyons ceci en détail.
Je me suis basée sur les explications du patron du caleçon et les photos sont plus précises.
Modification, 7ème semaine : coudre un caleçon avec une fente sur le devant
Il faut tout d’abord rajouter un morceau sur le patron, il s’agit d’un rectangle sur le devant comme sur le schéma :
ce qui nous donne ces 4 pièces une fois que l’on a découpé le tissu :
On commence par bâtir une couture le long de la ligne de milieu sur le devant (en rouge sur la photo) et ceci, sur les deux pièces devant. Cela permettra de faire les pattes bien droites.
On épingle alors les deux bords courbes des devant, endroit contre endroit avant de bâtir. On s’arrête au niveau des pattes.
On pique à la machine à 1 cm du bord le long de la partie courbe et jusqu’à 1 cm au-dessus de l’extension correspondant à la patte.
On coupe les surplus de couture sur 0,5 cm puis on surfile.
On replie alors la patte du le côté droit (c’est à dire la patte qui sera sur la jambe droite) sur 0,5 cm sur l’envers puis une nouvelle fois de sorte que le premier repli coïncide avec le bâti de la ligne de milieu :
On pique à 0,3 cm du repli et on peut alors enlever le bâti :
Sur l’autre côté, le côté gauche donc, on plier la patte sur l’envers le long de la ligne de milieu (marquée par le bâti) puis on plie à nouveau sur l’envers de sorte à obtenir 3 épaisseurs (avec toujours le premier repli aligné sur la ligne de milieu)
On pique à la machine, sur l’endroit pour faire tenir cette patte en place (et on enlève le second bâti):
On pose alors les morceaux endroit face à soi et on place la patte du côté gauche au dessus de celle du côté droit et on pique deux coutures horizontales : une en bas des pattes et l’autre à 5 cm de la taille :
Maintenant on continue comme pour un short classique : on épingle et puis on pique les coutures intérieures pour assembler le dos et le devant.
Je viens d’épingler les petits côtés puis j’épingle les côtés extérieurs :
avant de tout surfiler :
On fait de même avec l’autre jambe. Ensuite, on retourne une jambe et on l’insère dans l’autre. On épingle le dos et les parties courbes et on pique à la machine à 1 cm du bord.
On retaille alors les surplus de couture puis on surfile.
Maintenant, on retourne le caleçon sur l’endroit pour faire un ourlet au niveau de la taille : on plie une première fois la taille sur 0,5 cm puis sur 4,5 cm (si l’élastique est plus étroit, on peut replier sur la largeur de l’élastique + 0,5 cm).
On pique à 4,2 cm du bord en laissant une ouverture de 6 cm sur le derrière.
On pique en laissant une ouverture au niveau du dos.
Voilà, le caleçon est confectionné! La semaine prochaine, nous verrons le short avec patte sur le devant.
Avez-vous pu finir le short? Rencontrez-vous des soucis ? Faites en nous part dans les commentaires!