Bienvenue à tous ceux et celles qui nous rejoignent pour ce nouveau sew-along.
Ensemble, nous allons coudre un short (pour femme, ou pour enfant). Il s’agit d’un short du type boxer, super simple, monté sur élastique et sans ouverture.
Comme d’habitude, l’objectif de « cousons ensemble » est de coudre, de s’amuser sur un projet de couture et d’apprendre, de partager des idées. Je vous guiderai au fil des semaines, avec des astuces, des suggestions (notamment pour faire un short plus évolué!) et je vous invite à laisser toutes les remarques qui vous passent par la tête dans les commentaires, que ce soit dans ce billet ou dans les suivant.
N’hésitez pas également à inviter vos amies à nous rejoindre!
Commençons!
Le patron qui a été choisi pour ce nouveau « cousons ensemble » est donc un short boxer. Pas de zip, pas de bouton, juste un élastique. C’est un projet simple, parfait pour ceux et celles qui débutent.
Tâche de la 1ère semaine : Télécharger le patron sous format PDF, assembler les différents feuillets, choisir la bonne taille et acheter le tissu et les fournitures
Si vous n’avez pas l’habitude des patrons Petit Citron, voici comment vous y prendre pour obtenir votre patron :
1. Téléchargez le patron et assembler les différentes pièces:
• Connectez-vous sur le site et rendez-vous sur la page du boxer pour femme ou du boxer pour enfants. Cliquez sur le bouton « télécharger le patron » : une fenêtre s’ouvrira pour que vous puissiez l’enregistrer dans vos documents. Vous devrez peut-être faire clic-droit puis « enregistrer la cible sous… »
• Ouvrez le pdf et imprimez-le. Attention, l’échelle doit être de 100% et vous devez imprimer le patron sur des feuillets A4.
• Découpez les différents morceaux du patron et assemblez-les avec du ruban adhésif. Si vous rencontrez des difficultés, je vous recommande ce tutoriel pour assembler des patrons digitaux.
Note: les patrons Petit Citron n’incluent pas de marge de couture. Il faudra donc les rajouter. Je recommande de rajouter 1 cm pour les coutures.
2. Imprimez les instructions :
• Toujours sur la page web du boxer, cliquez sur “imprimer la page » en dessous du titre. Les instructions du patron vont s’ouvrir dans une autre fenêtre et vous pourrez les imprimer pour les avoir à portée de main quand vous confectionnerez votre boxer. Il y a également des liens vers des techniques plus précises. Vous pourrez imprimer ces techniques si nécessaire par la suite.
3. Acheter le tissu et les fournitures:
• Sur le pdf, vous prendrez connaissance du métrage nécessaire pour réaliser le boxer, sur la 2ème page, en fonction de la taille à réaliser. Vous devrez donc avoir, avant de commencer à couper et coudre, la bonne quantité de tissu, ainsi que du ruban élastique et du fil assorti.
Quel tissu choisir pour coudre un boxer?
On peut réaliser un boxer dans de nombreux tissus. Pour l’été, je privilégie une jolie popeline, très douce et légère mais on peut également confectionner un short sur élastique dans du vichy ou du Liberty (pour les petites filles). On peut aussi utiliser du jersey ou même du satin (attention, ce tissu glisse!! vous trouverez dans cet article quelques conseils pour coudre du satin)
Pour l’hiver, on peut rallonger les jambes et coudre un bas de pyjama dans du coton plus épais ou même de la polaire.
Pour ma part, j’ai réalisé ce boxer dans une cotonnade fleurie.
Comment choisir la taille à découper?
Afin de pouvoir bien choisir la taille du patron de couture, vous devrez prendre quelques mesures pour les comparer avec les mensurations indiquées sur le tableau des mesures finies (cf. ci-dessous). Prenez vos mesures en sous-vêtements et mesurez le tour de taille et le tour de hanches (sur le point le plus fort des fesses)
Choisissez la taille qui correspond le plus à vos mesures, une mesure étant primordiale : le tour de taille. Ainsi, référez-vous aux mesures indiquées dans le patron de couture.
Pour les enfants, le patron est dessiné en fonction de la stature et des mensurations moyennes par âge. Mais le moyen le plus sûr de choisir la taille adéquate est de mesurer le tout de taille et de se référer au tableau inclus dans le patron.
Comment déterminer la longueur d’élastique nécessaire pour un boxer?
Si le boxer est pour vous ou pour quelqu’un dont vous pouvez mesurer le tour de taille, le plus simple est d’utiliser l’élastique pour évaluer la longueur directement sur le modèle (on serre, suffisamment mais pas trop et on rajoute 4 cm pour coudre l’élastique sur lui-même). Si vous ne pouvez pas mesurer directement l’élastique, prenez un morceau qui mesure le tour de taille (indiqué sur le patron), cela devrait suffire.
Êtes-vous prêt(e)? Rendez-vous dans une semaine avec le patron et le tissu prêts ! Si vous avez la moindre question, posez-la dans les commentaires!
Et laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce cousons ensemble est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!