Aujourd’hui, je réponds à une question d’un internaute sur comment couper les pièces d’un patron! Doit-on couper le tissu sur l’endroit ou l’envers ?
Si vous avez une question relative à la couture, envoyez moi un email via le formulaire contact. Je me ferais un plaisir d’y répondre !
La question :
« Lorsque l’on coupe de tissu pour couper par exemple deux manches ou deux jambes, doit-on plier le tissu endroit contre endroit, ou envers contre envers? »
En général, la façon dont le tissu est plié est sans importance. Il faut surtout veiller à ce que les pièces une fois coupées sont bien symétriques et inversées. On veillera également à la position du patron si il y a des motifs.
Avantages et inconvénients de couper le tissu sur l’endroit ou l’envers
Chaque méthode a ses avantages :
- en pliant le tissu envers contre envers, vous pourrez reporter les marques du patron en même temps. Une fois la pièce coupée, il suffit de piquer une épingle à travers les épaisseurs puis de les écarter pour faire une petite marque à l’endroit de l’épingle avec un marqueur:
- en coupant des tissus duveteux comme le velours, il est plus aisé de plier le tissu endroit contre endroit. Les poils adhérent les uns aux autres et les deux épaisseurs du tissu ne glisseront pas (trop).
- si le tissu est très épais ou glissant comme du satin, il vaut mieux couper les deux pièces séparément en retournant le patron entre les deux.
- si le tissu est à motif et que l’imprimé ne se voit que sur l’endroit, plier le tissu envers contre envers pour ainsi mieux disposer le patron et centrer le motif comme il faut.
Et vous, avez-vous des astuces, des suggestions pour couper les pièces d’un patron ? Préférez-vous couper le tissu sur l’endroit ou l’envers? Partagez-les dans les commentaires !