crédit photo Kelly du blog Imperfect Home Making
Les « rag quilts » sont littéralement des couettes de chiffons. On peut s’en servir comme couverture de pique-nique, comme édredon, comme plaid pour regarder la télé au chaud, ou bien pour recouvrir une chaise… Si vous savez coudre une piqure droite, alors vous saurez faire un rag quilt ! C’est un projet de couture qui en plus permet d’utiliser les jolis chutes de tissus (comme pour tous les patchs!)
La technique du rag quilt combine les méthodes traditionnelles du patchwork (avec quelques modifications) et des matériaux rarement utilisés en patch comme le jean, la flanelle ou la polaire, même si on peut tout à fait utiliser des tissus de coton. L’intérieur, entre chaque épaisseur de tissus, est en molleton.
Vous trouverez un tutoriel, en anglais, sur le blog couture de Kelly, Imperfect Home Making pour fabriquer un rag quilt ainsi que la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner un rag quilt, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!
Techniques recommandées pour coudre un rag quilt
Vous pourrez avoir besoin de ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :
- choisir du molleton
- matelasser
D’autres DIY de couettes et édredons
Vous pourrez également consulter les articles :
Et vous, aimez-vous fabriquer des plaids?
Bonne couture 😉