Attention, ce billet n’est pas à prendre au premier degré 😉
Il y a 100 ans, la plupart des femmes savaient coudre parce que c’était important et qu’on leur apprenait. Aujourd’hui au contraire, beaucoup n’apprennent pas à coudre et ceux qui savent coudre sont peu nombreux. Et du coup, si vous faites partie de cette « minorité », vous reconnaitrez peut-être une des situations suivantes.
Attention, cela ne concerne pas tous ceux et celles qui cousent, mais parfois, savoir coudre peut amener à des situations que l’on préférerait éviter… Racontez-nous dans les commentaires si vous les avez déjà vécues !
1. Espérer d’une connaissance qui coud qu’elle couse pour trois fois rien, ou pire gratuitement. Ce n’est pas parce qu’on aime coudre qu’on va coudre pour le plaisir pour tout le monde. Si une robe nécessite 10 heures de travail et 30 € de fournitures, il n’est pas possible de penser payer 40 euros pour la façon. Le temps est précieux et celles qui cousent n’en ont pas plus que les autres.
2. Offrir l’aide d’une personne qui coud sans sa permission. Cela peut être le cas quand arrive la saison des spectacles de fin d’année et qu’il faut coudre 20 costumes pour 20 enfants. Si vous soufflez le nom d’une personne qui pourrait le faire, sans lui demander son avis, ne vous étonnez pas à ce qu’elle ne soit pas très content, et d’ailleurs cela amène au point suivant…
3. Faire en sorte qu’il ne soit pas possible de dire non. Si vous demandez à quelqu’un de coudre pour vous, faites le de façon à ce qu’il puisse dire non. Ce n’est pas toujours facile de refuser mais parfois, ça fait du bien et si votre ami(e) coud, il/elle préférera peut-être dire non par manque de temps ou d’envie…
4. Considérer une entreprise dans la couture comme un loisir. Si quelqu’un vit de ses travaux de couture, que ce soit en effectuant des vêtements sur commande, en fabriquant des peluches ou même en bloguant, c’est une entreprise qui demande du travail ; donc ne soyez pas condescendants par que ce n’est pas un job classique.
5. Chercher la petite bête sur un projet de couture. Chaque vêtement cousu maison demande entre une heure et 10 heures voire plus de travail en fonction de la complexité du patron. Donc si vous demandez à quelqu’un de coudre pour vous, cette personne va s’impliquer et penser à vous quand elle coudra le projet. Elle va se poser des questions sur la position des boutonnières ou sur le choix du fil… et c’est quand même stressant. Donc si ce n’est pas exactement comme vous le voyiez, pensez au fait qu’elle y a passé beaucoup de temps et beaucoup d’efforts.
Et vous, avez vous vécu des situations où vous vous êtes fâché(e) avec quelqu’un parce qu’il voulait que vous lui cousiez quelque chose?