crédit photo Tia sur le blog Little Button Diaries
Il y a peu de temps, je partageais sur le blog un article de Minkikim qui dessine avec sa machine à coudre. C’est une véritable artiste et si ce que fait Minkikim est sublime, sa technique n’est pas forcément très facile à maîtriser. En revanche, j’ai trouvé une autre technique, que partage Tia sur son blog, avec un tutoriel très détaillé pour créer des appliqués tout aussi sublimes, en se basant sur une photographie.
La technique est simple, du moins relativement puisque comme pour tout appliqué, il faut procéder avec minutie et attention : il s’agit de découper la photo pour utiliser les différents éléments en tant que gabarits mais également de piquer sur la photo pour coudre les principales lignes et reproduire le plus fidèlement le dessin. Il ne faut pas oublier d’entoiler les pièces de tissu pour un travail plus facile.
Au final, on obtient un appliqué réaliste, joliment dessiné qui ornera un tableau textile, un coussin ou bien un sac, à vous de voir ! Bien sûr, il faut maîtriser sa machine à coudre pour faire un joli travail mais c’est un exercice parfait pour utiliser des jolies chutes de tissus.
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web de Tia, Little Button Diaries et la traduction en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser une photo pour en faire un appliqué, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.
Et vous, aimez-vous faire des appliqués? Avez-vous une idée de photo que vous utiliseriez pour tester cette technique?