Avez-vous déjà fait cette erreur? Nous sommes tous passés par là ! Imaginez, il est tard et vous voulez juste faire coudre les manches pour ensuite aller au lit. Sauf qu’il faut vérifier dans quel sens coudre les manches. Autrement dit, comment reconnaitre manche droite et gauche ?
Vous prenez une manche, vous regardez les coutures et le haut de la manche, puis commencez à l’épingler dans l’emmanchure. Bien. Maintenant, vous piquez à la machine. Et là, vous vous rendez compte que le bras va vers l’arrière… Argh !!!! Il ne reste plus qu’à découdre et surtout à aller vous coucher !
Il faut dire que certains modèles de manches sont complexes! Certes sur les modèles de patron les plus simples les manches peuvent être symétriques mais généralement ce n’est pas le cas. Sans compter la pince au coude et les fentes pour le poignet. Heureusement qu’il n’y en a que deux!
Mais ne vous inquiétez pas, il y a des astuces pour savoir dans quel sens coudre les manches.
Identifier les manches (droite ou gauche)
Les patrons de couture sont généralement conçus pour le côté droit du corps. Cela signifie que lorsque vous regardez le patron, et si vous le posez sur votre tissu avec l’endroit du tissu vers le haut, ce sera votre côté droit. (Sachez cependant que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une norme de l’industrie que les entreprises de patrons indépendantes la suivent.)
Mes autres tutoriels sur les manches :
Ainsi, la façon dont vous coupez votre motif dans le tissu indiquera le côté gauche ou droit. S’il y a une courbure ou des pinces dans le bras, cela indique sûrement que c’est le coude ou l’arrière du poignet. En regardant le bon côté du tissu et la courbure, vous saurez si le patron est celui de la manche droite ou la gauche.
Dès que vous avez coupé votre tissu, marquez l’envers (s’il est difficile de distinguer endroit et envers) et marquer si c’est la manche droite ou la manche gauche sur CHAQUE manche. Ci-dessous, je détaille quelques conseils de marquage.
Comment distinguer les côtés devant et dos de la manche
Des encoches – en général, une encoche indique le devant et deux encoches le dos. Elles sont généralement placées à quelques centimètres du creux des aisselles et correspondent aux encoches sur le corsage. Selon le patron, les doubles encoches peuvent simplement s’aligner avec la couture princesse du dos.
Côtés courbés – toutes les manches n’ont pas des bords droits. Certaines sont courbées pour mieux épouser la forme du bras. C’est notamment le cas pour les patrons anciens. Et très souvent, quand les côtés sont courbés, les coutures des manches sont presque toujours inclinées vers l’avant de l’aisselle, que la manche soit en une pièce ou en deux morceaux.
En particulier, lorsque vous travaillez avec des manches en deux morceaux, la couture la plus courte est celle qui sera sur le devant du bras. A l’inverse, la couture la plus longue est placée derrière le bras.
Forme des emmanchures – Le côté devant a une courbe un peu plus concave (creusée vers l’intérieur). Ceci pour correspondre à l’emmanchure du corsage. L’emmanchure côté dos, du creux des aisselles vers l’épaule, est un peu plus plate car l’emmanchure dos du corsage n’est pas aussi courbée.
Il est également utile de savoir que le haut de la manche a généralement plus de tissu côté dos.
Comment marquer les repères des manches
Avec des épingles doubles
Vous pouvez par exemple placer une épingle sur la manche droite (les deux pièces s’il s’agit d’une manche en 2 morceaux) ou une sur le côté droit et deux sur la gauche.
Il vaut mieux toujours placer les épingles de sûreté sur l’endroit du tissu. Mais placez vos épingles du même côté ou de la même manière qui vous paraîtra logique et dont vous vous souviendrez selon vos préférences !
Avec un outil de marquage (craie, feutre, crayon)
J’utilise souvent un crayon à papier crayon ordinaire. Mais n’en utilisez pas un qui s’efface trop facilement, car le repère disparaîtra probablement avant que vous ne vous mettiez à installer dans les manches.
Faites une marque sur l’envers du tissu dans la marge de couture sur le haut de la manche. J’écris souvent DVT pour devant pour faire plus court.