Avez-vous l’impression de faire des économies en cousant? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, tant les variables sont nombreuses. Car ce n’est pas le même coût de coudre du liberty par rapport à un imprimé quelconque voire par rapport à du tissu recyclé, d’une chemise XXL par exemple.
Mais il y a des moyens de ne pas trop dépenser pour coudre, que ce soit pour le tissu, le patron de couture ou les fournitures. Déjà, le moyen le plus simple de faire des économies, c’est d’arrêter d’acheter et de dépenser ! je suis sûre que vous avez déjà plein de tissus dans vos placards, et qu’en cherchant dans votre stock, vous en trouverez un pour votre prochain projet !
Voici également d’autres idées pour faire des économies sur les patrons de couture, le matériel et le tissu!
Comment faire des économies en cousant
- Comparer les prix : Si vous avez plusieurs magasins de tissu ou plusieurs merceries près de chez vous, n’hésitez pas à comparer les prix. Si vous passez une commande en ligne, là aussi, regardez les prix (et le coût de la livraison qui peut faire une différence).
- Rangez ! Il est très frustrant de chercher une fourniture sans savoir où on a pu la mettre. On finit par racheter l’élastique qu’on ne trouvait plus (pour le retrouver 2 mois après) mais au final, ce n’était pas très économique !
- Ebay / Le bon coin : on y trouve de tout et parfois à des prix super avantageux. Cela demande du temps certes, mais on peut y dénicher des trésors.
Comment faire des économies sur le tissu et le matériel
- Utilisez des draps! Qu’ils soient en coton ou en jersey, ils pourront remplacer les tissus pour les toiles par exemple.
- Faites les puces de couturières ou les vide-greniers : ce sont de super endroits pour trouver du matériel pas cher !
- Vérifiez les fins de tissus : certains magasins mettent dans un endroit les fins de tissu, avec un prix réduit. Je jette toujours un coup d’oeil, juste au cas où!
- Recyclez : c’est un des meilleurs moyens pour faire des économies ! Vous pouvez recycler des vêtements mais également des nappes, des rideaux, des couvertures ainsi que des fermetures Eclair, les boutons, des élastiques voire des mécanismes de porte-monnaie.
- Achetez en gros : achetez des gros rouleaux d’élastique sur Amazon ou Ebay, cela coutera moins cher qu’au mètre.
- Utilisez vos chutes de tissus : notamment pour des doublures (si besoin, assemblez deux chutes de tissu ensemble) mais ça peut être également un projet en tant que tel comme ce biais multicolore.
- Participez à un swap de tissu, c’est une bonne façon d’avoir de nouveaux tissus sans dépenser trop.
Comment faire des économies sur les patrons de couture
- Pendant les soldes, certains patrons peuvent en solde.
- Trouvez des patrons gratuits : ici même, ou bien sur Pinterest et Google.
- Achetez des livres de patrons : il y en a de plus en plus et on trouve tous les styles. On peut même parfois les emprunter à la bibliothèque.
- Pistez les promo, notamment dans les boutiques de patrons indépendantes.
- Regardez dans votre stock de patrons : si vous possédez plusieurs patrons et que vous avez l’habitude de coudre, vous devriez pouvoir mélanger plusieurs patrons pour créer le look dont vous avez envie.
Et vous, avez-vous des astuces pour faire des économies ? Partagez-les dans les commentaires!!
Bonne couture 😉