Quand on débute en couture, un des premiers achats est celui de la machine à coudre ! Alors, comment choisir une machine à coudre?
Dans un premier temps, on peut coudre à la main mais à la longue, ce n’est pas passionnant. Pour autant, il n’est pas aisé de s’y retrouver et de faire le bon choix, d’autant plus que les prix vont de 100 euros à quelques milliers d’euros!
Je vous propose donc d’étudier les critères à regarder/étudier pour choisir sa machine à coudre avant de regarder comment mener la recherche de l’objet convoité pour ne pas se tromper.
Comment choisir une machine à coudre ? Quels critères?
Car toutes les machines à coudre ont leur spécificité :
– elles sont plus ou moins solides,
– les MAC ne font pas toutes les mêmes points (certaines font des broderies, d’autres permettent de réaliser des quilts)
– elles sont plus ou moins volumineuses
– certaines sont mécaniques et d’autres électroniques, les secondes offrant des astuces pratiques (comme l’enfilage semi-automatique, le repositionnement de l’aiguille, la pédale et le variateur électroniques…)
1. Quel est l’usage que l’on souhaite en faire?
Pour choisir la bonne machine à coudre, il faut déjà savoir ce que que l’on souhaite en faire : confectionner des habits? retoucher des vêtements (ourlets, pinces, broderies), coudre de la décoration d’intérieur (rideaux, coussins…)?
=> vous saurez alors quels types de points votre machine à coudre doit posséder. Par exemple, pour des retouches, inutile d’avoir le point de quilt !
De même, le choix de la machine sera fonction des tissus que vous allez assembler : toutes les machines ne sont pas adaptées pour coudre du jersey de coton par exemple. De même, si vous souhaitez coudre du jeans, il vous faudra une machine plus robuste.
2. Quel est votre niveau de couture?
En outre, votre niveau de couture déterminera la gamme de machine utile : pour les débutants, il vaut mieux éviter les machines trop perfectionnées, avec de nombreux points par exemple. Pour commencer, il faut pouvoir utiliser les points droits (avec un réglage de leur longueur), le point zig-zag et les boutonnières. Ensuite, on peut rajouter les points d’ourlet invisible, et des points fantaisie (nid d’abeilles, bourdon, point d’épine..)
3. Où allez-vous l’installez?
Une autre question à se poser est où allez vous coudre : dans une pièce spéciale, sur la table de la cuisine / du séjour?
En découle la question du rangement de la machine : dans l’armoire derrière les manteaux? elle sera toujours sortie pour coudre n’importe quand? Si vous devez la ranger à chaque fois, il vaut mieux qu’elle soit compacte, sans trop d’accessoires.
4. A quelle fréquence et combien de temps allez-vous l’utiliser?
Enfin, combien de temps pensez-vous la garder? 6 mois? quelques années, pour toujours? Le budget ne sera évidemment pas le même! Pour qu’une machine soit solide et durable, il faut que le corps de la machine soit en fonte et les pieds de biche soient en fer, mais évidemment cela coûte plus cher!
De même, il faut vérifier si on trouve facilement les pièces de rechange, les accessoires ? Canettes et aiguilles doivent être compatibles. Et bien sûr, se renseigner sur l’entretien, la garantie, le SAV.
Une fois que vous vous serez poser toutes ces questions, vous aurez éliminé pas mal de modèles! Et si deux critères s’opposent, il faudra faire des compromis, choisir ce qui est le plus important pour vous.
Et vous quels critères étudiez-vous pour choisir une machine à coudre ?