Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

La classification des machines à coudre

La classification des machines à coudre

machine-coudre-industrielle

Je reçois régulièrement des questions par email sur la meilleure machine à coudre à acheter. Que ce soit de la part de débutants à la recherche de leur première machine à coudre ou de couturiers plus aguerris qui souhaitent ajouter une nouvelle surjeteuse ou une nouvelle machine à broder. Alors aujourd’hui, je vais vous expliquer (et montrer!) ce que fait chacune de ces machines.

Les différents types de machines à coudre

Savez-vous comment sont classées les machines à coudre? En fonction de leur vitesse et des points effectués. Ainsi, on compte :

  • les machines à coudre familiales : elles sont généralement simples d’utilisation, fonctionnent avec une pédale ou un moteur. Elles sont essentiellement utilisées par les personnes qui cousent pour leur plaisir ou pour faire de petites réparations ou encore décorer la maison. Retrouvez le top des machines utilisées par nos membres ici!
  • les machines à coudre semi-industrielles : en plus du point droit, du point zig-zag, on réalise avec ces machines des boutonnières et d’autres points décoratifs. Elles incluent les surjeteuses. Elles servent à coudre les tissus légers et les tissus épais.
  • les machines à coudre industrielles : leur principale caractéristique est la vitesse avec laquelle elles piquent les points. Les machines à coudre industrielles piquent entre 6000 et 7500 points par minutes en fonction de la puissance de leur moteur.
    Il en existe de plus plusieurs sortes : les piqueuses et les piqueuses couteau raseur, les brodeuses, les zigzag, les boutonnières, les pose-boutons, les ourleuses (pour faire des ourlets) et les brodeuses (pour coudre des matelas et des articles de cuir). Elles sont spécialisées et fonctionnent en triphasé.

Ainsi, si vous cousez pour votre plaisir, vous pourrez en plus d’une machine à coudre dite « familiale », être amené à acquérir une surjeteuse, une brodeuse ou encore une recouvreuse.
Ces 3 dernières machines répondent à des problématiques différentes. Ainsi, si vous souhaitez ajouter des détails à des vêtements, une brodeuse pourra vous être très utile.

J’ai détaillé la différence entre recouvreuse et surjeteuse ici. Ces machines sont notamment utiles si vous souhaitez coudre du jersey, des mailles et obtenir des finitions impeccables.

Et vous, quel type de machines à coudre possédez-vous ? Pourquoi?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

28 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphie Lenthieul
Stéphie Lenthieul
14 années il y a

Ca a quoi de différent? Parce que moi j’ai débuté l’année dernière avec une « familiale » du coup je connais pas les industrielles! Mon dieu je sens que ca va encore me coûter cher… lol

Florence Chambeurlant
Florence Chambeurlant
14 années il y a

ca me plairait beaucoup

Claire Lambert-Delalbre
Claire Lambert-Delalbre
14 années il y a

J’ai celle de la photo! J’y tiens presque plus qu’à mes bijoux!

Jo Coursquebec
Jo Coursquebec
14 années il y a

Aucune ! pour l’instant 🙂

Hall Ima
Hall Ima
14 années il y a

Je prends des cours dans une association qui en dispose, c’est vraiment sympa, c’est d’ailleurs grace à ces cours que j’ai appris à utiliser une surjeteuse et j’en veux une !!!!! vite !!!

Fabienne Ferrary
Fabienne Ferrary
14 années il y a

j’ai découvert la couture à 45 ans, j’ai été embauchée dans un atelier ESAT et j’adore c’est là que j’ai découvert les machines industrielles et c’est formidable mais c’est vraiment trop cher, donc je coud sur une singer

Ludivine Maelstaf-philippe
Ludivine Maelstaf-philippe
14 années il y a

Ma belle maman avait un atelier de confection et j’ai un peu tâter de ces bestioles 🙂

Petite Bulle d'Air
Petite Bulle d'Air
14 années il y a

J’ai la machine industrielle Pfaff sur laquelle j’étais lors de mon BEP ( ils l’ont changé pour une plus récente et mes parents ont vu avec l’école pour la racheter ça a été mon cadeau pour l’obtention de mon BEP )
Elle a un moteur monophasé depuis peu et attend gentiment chez mes parents que mon atelier soit fait pour y prendre place c’est un vrai bonheur les machines industrielles 😀
En attendant je couds avec ma brother FS40 et ma pfaff coverlock 4.0

Claudine Cael
Claudine Cael
14 années il y a

un petit bonheur de SINGER de 1965 électrique, broderies, etc… dénichée dans un vide grenier 200 FRANCS en super état et qui me rend plein de services et tout, je l’ai fais réviser dernièrement 80 euros , mais elle vaut le coup, lourde à porter comme tout, par contre une de mes amies a hérité d’un SINGER « plume », Est ce que quelqu’un s’est déjà servi de l’enfile aiguille qui équipe ce style de machine , nous avons les explications mais que neni…merci d’avance

Charifa Zari
Charifa Zari
14 années il y a

J fait des cours de couture mais pas de machine

Mariluc
Mariluc
14 années il y a

J’avais une Pfaff double entrainement et points de broderie depuis presque 40 ans et je peux vous dire qu’elle a travaillé. Hélas elle a rendu l’âme ( heu …je veux dire le moteur ) Je vous assure j’en avais les larmes aux yeux, en plus j’avais investi dans des nouveaux pieds de biche au long des années. J’ ai acheté une occasion – une Pfaff encore mais fabriquée en chine – elle bouge, elle est trop légère . Je pense que je vais investir dans une meilleure et je donnerai celle ci à l’une de mes filles. Sinon j’ai une surjeteuse Brother. et une machine à tricoter Phildar

Léonie Soplas
Léonie Soplas
14 années il y a

J’aimerais beaucoup mais pas la place nu l’argent! Même si on ne peut faire qu’un seul point, elles sont solides et surtout peuvent coudrent des choses épaisses…

Cécile Le Boulch
Cécile Le Boulch
14 années il y a

Oui une durkopp automatique et c’est trop génial et je trouve que ça fait de plus jolie couture qu’une petite familiale

maryline
maryline
14 années il y a

j’ai une Toyota simple, mais costaud offerte par ma mamie; mais depuis que je couds plus qu’avant, je rêve d’une belle machine, plus perfectionnée et qui passe bien les épaisseurs

Emeline Agneray
Emeline Agneray
14 années il y a

Oui je l’ai eu suite à un travail effectué comme salaire depuis l’école je n’ai utiliser que ça je ne pourrais pas m’en passer ça va tellement plus vite plus solide etc… L’inconvénient est la place qu’elle prend!

Xavier Fuchs
Xavier Fuchs
14 années il y a

moi c’est mon rêve est mon prochain achat aussi avec c’est, machine les couture vont plus vite j’ai une voisine que qui en a une wohw j’ai eter bleuffe de la rapidité des points

Florian Bérillon Séverine Bizet
Florian Bérillon Séverine Bizet
14 années il y a

J’adorerais en posséder une!!!

Alimazayane
Alimazayane
14 années il y a

bonjour, j’ai une Brother Innovis 10, entrée d gamme qui ne passe pas du tout les gros ourlet de jeans. Du coup, j’ai complété avec une Janome 1600 Db, une piqueuse plate ( c une semi industrielle), acheté d’occasion. elle passe tous les tissus sans problème, chose que ne fait pas ma Brother.

Panier
28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut