Je reçois régulièrement des questions par email sur la meilleure machine à coudre à acheter. Que ce soit de la part de débutants à la recherche de leur première machine à coudre ou de couturiers plus aguerris qui souhaitent ajouter une nouvelle surjeteuse ou une nouvelle machine à broder. Alors aujourd’hui, je vais vous expliquer (et montrer!) ce que fait chacune de ces machines.
Les différents types de machines à coudre
Savez-vous comment sont classées les machines à coudre? En fonction de leur vitesse et des points effectués. Ainsi, on compte :
- les machines à coudre familiales : elles sont généralement simples d’utilisation, fonctionnent avec une pédale ou un moteur. Elles sont essentiellement utilisées par les personnes qui cousent pour leur plaisir ou pour faire de petites réparations ou encore décorer la maison. Retrouvez le top des machines utilisées par nos membres ici!
- les machines à coudre semi-industrielles : en plus du point droit, du point zig-zag, on réalise avec ces machines des boutonnières et d’autres points décoratifs. Elles incluent les surjeteuses. Elles servent à coudre les tissus légers et les tissus épais.
- les machines à coudre industrielles : leur principale caractéristique est la vitesse avec laquelle elles piquent les points. Les machines à coudre industrielles piquent entre 6000 et 7500 points par minutes en fonction de la puissance de leur moteur.
Il en existe de plus plusieurs sortes : les piqueuses et les piqueuses couteau raseur, les brodeuses, les zigzag, les boutonnières, les pose-boutons, les ourleuses (pour faire des ourlets) et les brodeuses (pour coudre des matelas et des articles de cuir). Elles sont spécialisées et fonctionnent en triphasé.
Ainsi, si vous cousez pour votre plaisir, vous pourrez en plus d’une machine à coudre dite « familiale », être amené à acquérir une surjeteuse, une brodeuse ou encore une recouvreuse.
Ces 3 dernières machines répondent à des problématiques différentes. Ainsi, si vous souhaitez ajouter des détails à des vêtements, une brodeuse pourra vous être très utile.
J’ai détaillé la différence entre recouvreuse et surjeteuse ici. Ces machines sont notamment utiles si vous souhaitez coudre du jersey, des mailles et obtenir des finitions impeccables.
Et vous, quel type de machines à coudre possédez-vous ? Pourquoi?