Quand on décide de coudre un vêtement pour un enfant, on souhaite au minimum que le tissu soit lavable et solide (et à la limite, même pour un vêtement de cérémonie!) Mais il y a également d’autres critères à prendre en compte avant d’acheter du tissu pour confectionner des vêtements d’enfants, que ce soit la robe de la petite dernière, ou la chemise du benjamin! En voici la liste :
Le tissage
Observez bien le tissage du tissu : si vous pouvez voir le jour à travers les fibres, cela veut dire que le tissu est tissé de façon lâche et il y a des chances pour qu’il ne tienne pas le coup sous l’effet de l’activité intense d’un enfant 😉 Quand les fibres sont au contraire tissées de façon serrée, le tissu est plus solide.
Le facteur froissage
Si vous prenez un morceau du tissu et que vous le serrez dans votre main, regardez si il s’est beaucoup froissé ou non quand vous desserrez la main. Si le tissu présente des plis importants, alors le tissu paraîtra vite froissé quand votre enfant portera le vêtement confectionné dans ce même tissu ;(
Un tissu qui ne déteint pas
Les vêtements pour les enfants ont régulièrement besoin de passer à la machine et après de nombreux lavages, vous n’avez sûrement pas envie que la couleur du tissu soit partie.. Regardez l’imprimé du tissu : est-ce que la teinture passe à travers les fibres ou au contraire l’envers du tissu est-il tout clair, pâle ? Si la teinture n’imprègne pas suffisamment le tissu, celui-ci va probablement s’éclaircir au fil du temps.
Mélanger les tissus
On peut être amené à combiner plusieurs tissus sur un même habit, pour souligner des détails notamment. Dans ce cas, vérifiez que les tissus sont grand-teint et qu’ils ne vont pas déteindre l’un sur l’autre. Pour tester si un tissu est grand-teint, il suffit de placer un échantillon dans un bol d’eau, de préférence un bol blanc pour voir si la couleur se diffuse dans l’eau (auquel cas, le tissu n’est pas grand teint!) Et de plus, n’oubliez pas de prélaver vos tissus avant de les couper et les assembler.
Le facteur confort
La toile est un tissu très solide mais il n’est pas très agréable à porter ! Prenez un tissu qui « bouge » avec la personne qui porte le vêtement. Il ne doit pas être rugueux ou irritant pour la peau, ce que l’on peut facilement tester en frottant un bout du tissu à l’intérieur du poignet.
La possibilité de grandir
Dans la plupart des cas, les enfants ne peuvent plus porter leurs vêtements parce qu’ils ont grandi avant que le vêtement ne soit trop abîmé. Si vous souhaitez que le vêtement dure un peu plus longtemps qu’une saison, utilisez plutôt des jerseys et des tissus extensibles. De plus, moins un vêtement est ajusté, plus longtemps un enfant pourra le porter
Et vous, quels sont vos autres critères pour choisir un tissu pour un vêtement d’enfant?