Parfois, quand je couds et que mes enfants jouent à côté de moi, ils veulent toujours faire la même chose, c’est à dire coudre. Il est fort possible de les occuper en leur donnent du fil, une aiguille… et des cartes à lacer.
Vvous pouvez également relire à ce sujet la liste des activités à coudre pour les enfants. En particulier, ils sont friands de cartes à lacer.
On peut utiliser ces cartes lorsqu’il ne fait pas beau, quand il pleut par exemple. Ou alors lors de longs trajets. J’ai ainsi créé ces 6 cartes à lacer en forme de fruit. Vous pourrez les télécharger en as de cet article. Il y a 2 versions pour chaque fruit, avec ou sans trous.
Pourquoi des cartes à lacer
Parfaites pour les enfants de 3 à 6 ans, ces cartes les aideront à développer :
- La motricité fine : en passant le lacet dans les trous, les enfants travaillent la coordination main oeil et la précision.
- La concentration : pour réussir à lacer les cartes, les enfants doivent se concentrer sur leur tâche et suivre un tracé précis.
- La patience : lacer les cartes peut prendre du temps, ce qui permet aux enfants de développer leur patience et leur persévérance.
- La créativité : les enfants peuvent choisir les couleurs des lacets et créer leurs propres motifs.
Imprimez les cartes sur du papier cartonné et plastifiez-les pour les rendre plus résistantes.
Voici quelques idées d’activités :
- Lacing : les enfants peuvent lacer les cartes avec des lacets en laine, des rubans ou de la ficelle.
- Coloriage : les enfants peuvent colorier les cartes avant ou après les avoir lacées si vous les imprimez en noir et blanc ou si vous fabriquez les vôtres (encore plus économique!).
- Bricolage : les enfants peuvent utiliser les cartes comme base pour créer des collages, des mobiles ou des tableaux.
Téléchargez ces cartes dès aujourd’hui et offrez à vos enfants des heures de jeu amusant et éducatif !
Comment utiliser des cartes à lacer
Il faudra imprimer ces PDF sur du papier cartonné (le plus épais possible). Puis découpez en laissant une marge généreuse ! On peut aussi imprimer sur sur papier normal et coller sur du carton.
Faites des trous dans les petits cercles (si vous utilisez la version à trous!). Pour cela, j’utilise une pince perforatrice. On en trouve notamment sur Amazon, CDiscount ou Creavea. On peut aussi utiliser un outil à œillet voire un cutter ou encore une grosse aiguille ou un poinçon.
Ensuite, pour coudre les cartes, on peut fabriquer le lacet avec de la laine ou de la ficelle, en enroulant du ruban adhésif à l’extrémité (puis donnez un coup de ciseaux pour un bout encore plus affuté).
Les enfants pourront alors « coudre » un point droit autour des différents motifs.
On peut également refaire un tour pour remplir les trous.
Si vous souhaitez réutiliser ces cartes, vous pourrez les laminer pour les plastifier. Elles dureront ainsi plus longtemps.
Voici un aperçu des autres cartes:
Retrouvez toutes les cartes ici :