Avez-vous besoin d’une machine à coudre industrielle ? Vous vous êtes peut-être déjà la question après avoir cousu quelques ouvrages dont vous n’étiez pas totalement satisfait.e. Parce que la boutonnière est un peu tordue. Ou bien parce que votre machine saute des points quand les tissus sont trop épais. Ou parce qu’après des heures à coudre, votre machine fatigue.
Le fait est qu’une machine à coudre domestique n’est pas faite pour être utilisée pendant une longue période. Et donc vous avez peut-être envie d’une machine robuste et qui fait tout. Vraiment ? Mais il n’y a pas de machine à coudre parfaite ! Néanmoins, vous avez le droit de vous poser la question et nous allons y répondre !
Avez-vous besoin d’une machine à coudre industrielle ?
Comme souvent, la réponse est : « cela dépend ». Vous pouvez vous dire qu’une machine à coudre industrielle permet de différencier les vrais professionnels des amateurs. Mais il y a aussi d’autres considérations:
- Allez-vous vous débarrasser de votre machine actuelle (pour ne pas vous encombrer)?
- Cherchez-vous à gagner de l’argent avec ce que vous cousez et avez-vous besoin d’une machine fiable qui donne un point plus pro ?
- Allez-vous travailler des tissus un peu difficiles comme la toile, le denim, le cuir ou des tissus à paillettes?
- Allez-vous coudre tous les jours pendant plus de 4 heures?
- Possédez-vous une brodeuse et pensez-vous faire des patchworks ou des sacs ?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, alors la réponse est oui!
Et la question subsidiaire est : combien de machines vous faut-il ? Là aussi cela dépend. Mais si vous cousez beaucoup, vous pouvez en posséder 3 : une surjeteuse, une machine domestique et une industrielle qui pourra coudre tous les tissus.
Et vous, combien de machines à coudre possédez-vous? Avez-vous trouvé la perle qui vous permet de coudre toutes vos envies ? Laissez un commentaire pour nous donner votre avis!
Je viens même de voir qu’on peut trouver des machines à coudre industrielles sur Amazon (comme la JUKI DDL 900B) et d’autres sites web, plus spécialisés. N’oubliez pas de lire les commentaires, les avis, pour bien choisir la vôtre !