Avez-vous envie de coudre des vêtements pour des Barbie? Même si il ne faut pas beaucoup de tissu, coudre des habits miniatures nécessite des coutures précises et les pièces de tissu sont souvent minuscules. Mais il ne faut pas avoir peur !! Vous trouverez dans ce billet (et dans les prochains!) des astuces pour coudre des vêtements de poupées mannequins. Car c’est plutôt fun d’habiller ce genre de poupée sans compter que c’est plus économique que d’acheter des vêtements tout en recyclant des chutes de tissu.
Au fait, avez-vous déjà passé le test de personnalité barbie ?
Aujourd’hui, nous allons parler des patrons de couture ! Cet article fait partie de notre série « habiller les poupées Barbie«
crédit photo RomitaGirl67
Où trouver des patrons de couture pour Barbie?
Toutes les marques de patron « traditionnelles » (liste ici) ont proposé à moment donné des patrons pour les poupées mannequins. On peut en trouver facilement sur les sites webs de ces sociétés (la plupart sont néanmoins en anglais)
On peut également en trouver sur eBay (tapez patrons Barbie dans le champ de recherche), Etsy (faites une recherche dans la catégorie Fournitures créatives et outils), dans les vide-greniers ou les puces des couturières. Les prix sont assez variables et il vaut mieux commencer par des patrons peu onéreux pour s’exercer !
De plus, la taille des Barbie a évolué au fil des ans. Il faut donc garder en tête qu’un patron vintage des années 60 nécessitera sûrement des modifications pour convenir aux Barbie d’aujourd’hui.
Comment utiliser un patron de couture de Barbie?
Coudre des vêtements miniatures est plus complexe que coudre des vêtements pour enfant ou pour soi. En effet, les coutures sont minuscules, tout comme les ourlets, les parements… Mais avec de la pratique et en connaissant quelques astuces, cela devient grandement faisable !
- Recopier le patron. Avant toute chose, si vous avez prévu de refaire le même vêtement plusieurs fois, recopiez le patron ou alors votre patron deviendra très vite inutilisable ! A force d’épingler et enlever les épingles, le papier va se déchirer. Comme ce sont de toutes petites pièces, vous imaginez ce qui va se passer. Pour recopier le patron, prenez de l’entoilage léger ou alors du papier spécial. N’oubliez pas de noter tous les repères.
- Reporter tous les repères. Il y a des patrons qui incluent les marges de couture et d’autres non. Dans tous les cas, tracez sur le tissu toutes les lignes et pour plus de précision, vous pouvez tracer le patron en dépliant le tissu. Ainsi, pour les pièces posées sur la pliure, dépliez le tissu et retracez en symétrique le patron pour obtenir le devant en entier (notamment). Tracez également deux dos et deux fois toutes les pièces de manière générale. Reportez également les autres repères sur le tissu avec un stylo adéquat (y compris le nom de la pièce ou son numéro)
- Couper le tissu précisément. Parce que les marges de couture sont généralement de 7 mm, et les coutures très fines, il est super important de couper le tissu avec précision. Il suffit de rajouter 3 mm pour que le vêtement ne tombe plus bien.
- Ajouter du tissu au niveau des coutures du milieu dos. Généralement, l’ouverture se fait par le dos. Quand vous coupez le tissu, ajoutez 7 mm au niveau du milieu dos pour vous donner un peu de marge. Ainsi, si votre poupée est un peu plus grosse que le patron ou si vos coutures sont un peu trop larges, cela vous servira.
Dans les prochains billets, je partagerai des astuces sur les tissus et les accessoires à choisir pour ces vêtements, ainsi que des astuces de couture proprement dites.
Quelques patrons de vêtements de Barbie et autres poupées
Vous retrouverez tous les patrons Petit Citron pour Barbie ici.
Vous pourrez ainsi confectionner des leggings, des jeans, des sweats, des robes… mais aussi des maillots de bain ou encore des t-shirts.